Molliens et Peifer d'argent
JO - L'argent pour Chardin et Mortelette en aviron
C'est la consécration pour le duo Chardin/Mortelette, après une médaille de bronze à Pékin en 2008, les deux hommes touchent l'argent à Londres. Pendant ce temps, à Verdun, toute la famille est réunie pour les encourager.
Vendredi 7 septembre 2012, les Mosellans Molliens et Peifer ont chacun décroché une médaille d'argent.
Le pongiste Stéphane Molliens a conservé sa médaille d'argent par équipes acquise à Pékin et à 21 ans, Nicolas Peifer a remporté sa première médaille paralympique en tennis fauteuil.
Du 29 août au 9 septembre 2012, cinq athlètes lorrains participent aux Jeux Paralympiques de Londres.
Vendredi 5 septembre :
L'équipe de France masculine Classes 1-2 de tennis de table, au sein de laquelle évolue Stéphane Molliens dispute la finale contre la Slovaquie.
En tennis, la paire française Cattaneo/Peifer dispute la finale contre les suédois.
Jeudi 6 septembre 2012:
Le Fameckois d'adoption Soselito Sekeme a terminé 6e du concours du lancer du poids F46 avec un jet à 13m91
L'équipe de France masculine Classes 1-2 de tennis de table, au sein de laquelle évolue Stéphane Molliens s'impose 3-2 face aux coréens en 1/2 finale.
En tennis, la paire française Cattaneo/Peifer remporte sa 1/2 finale 6-3, 6-2 face aux néerlandais.
Mercredi 5 septembre 2012:
Aujourd'hui Stéphane Molliens participe aux quarts de finale par équipe en Tennis de table. Les Français ont battu les Irlandais 0-3.
Dimance 2 septembre 2012:
En finale B d'aviron, l'équipe de Mélanie Lelièvre a réussi à se placer à la seconde place.
Cédric Rio de son côté s'est placé 18ème lors des qualifications en tir avec un score de 596.
Samedi 1er septembre 2012:
Anita Fatis a terminé deuxième en 200m nage libre avec un temps de 3:02.70. Malheureusement lors de la finale elle s'est placée à la quatrième place avec un temps de 3:03.81.
Aux repêchages de l'épreuve d'aviron, Mélanie Lelièvre et son équipe ont réussi à se hisser à la troisième place.
En tir Cédric Rio signe une piètre performance en se plaçant 20ème pour ces qualifications.
Vendredi 31 août 2012:
En aviron, Mélanie Lelièvre et son équipe ne sont arrivées qu'à la quatrième place lors de ces premières épreuves.
Stéphane Molliens en tennis de table a réussi à battre le Russe Sergei Poddubnyy 3 à 1.
Jeudi 30 août 2012:
Lors de son premier match l'opposant au Slovaque Ratislav Revucky, le Mosellan Sébastien Molliens a été battu 3 set à 0.
En raison d'une combinaison non-homologuée, la nageuse Anita Fatis n'a pas pu prendre le départ des épreuves de natation 50M nage libre.
Mercredi 29 août 2012:
L'ouverture de ces 14ème Jeux paralympiques a été retransmise en direct sur France Ô à 21h30, heure française.
Afin de ne rien perdre de leurs performances, France 3 lorraine vous invite à découvrir leur programme via cette cartographie interactive.
Afficher Cartes des sportifs lorrains aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sur une carte plus grande
Retrouvez églament sur cette page l'ensemble des reportages de France 3 Lorraine et un suivi des performances des athlètes au jour le jour.
La liste complète des athlètes lorrains
Voici les noms et les comptes Twitter des sportifs lorrains qui ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres:
- Quentin Bigot (Athlétisme)
- Jérôme Bortoluzzi (Athlétisme)
- Soselito Sékémé (Athlétisme - Handisport)
- Germain Chardin @Germ1CNV (Aviron)
- Mélanie Lelièvre (Aviron - Handisport)
- Gauthier Klauss @c2klausspeche (Canoë-kayak)
- Matthieu Péché @c2klausspeche (Canoë-kayak)
- Julien Absalon (Cyclisme)
- Sabrina Enaux @ENAUXSabrina (Cyclisme)
- Simon Delestre (Equitation)
- Nina Kanto (Handball)
- Paule Baudouin (Handball)
- Anita Fatis (Natation - Handisport)
- Yi Fang Xiang (Tennis de table)
- Stéphane Molliens (Tennis de table - Handisport)
- Cyril Graff (Tir)
- Cédric Rio @Cedric5782 (Tir - Handisport)
Le palmarès des Lorrains
Les jeux ne sont pas encore terminés, mais certains athlètes ont déjà, ou non, reçu leurs médailles, voici la liste des Lorrains médaillés:
- Germain Chardin et Dorian Mortelette: Médaille d'argent en aviron hommes deux de pointe.
- Jonathan Lobert: Médaille de bronze en voile catégorie Finn.
Le suivi des Lorrains au jour le jour
Du vendredi 26 juillet au dimanche 12 août ils ont été 332 à porter les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Londres. Parmi ces hommes et ces femmes venus de toute la France, 11 sont venus de Lorraine et 9 étaient originaires de la région.
Vendredi 3 août, une journée chargée pour les athlètes lorrains.
Quelques déconvenues avec le lancer de marteau, aucun des deux lorrains ne s'est qualifié pour la finale, Jérôme Bortoluzzi et Quentin Bigot se sont respectivement hissés à la 14ème et à la 24ème place. En tir à la carabine (50m), Cyril Graff s'est retrouvé à la 46ème position à l'issue des qualifications avec un total de 586 points, privé lui aussi de finale.
En aviron deux de pointe, le résultat était plus heureux. Le tandem Chardin/Mortelette s'est placé derrière les indétrônables Néo-Zélandais Murray et Bond, décrochant ainsi la médaille d'argent.
Les handballeuses françaises étaient sur la bonne voie pour un titre olympique puisqu'elles se sont qualifiées pour les quarts de finale en battant la Corée du Sud 24 à 21.
Samedi 4 août
Un seul lorrain a concouru, il s'agit de Simon Delestre en saut d'obstacles individuels, après un parcours sans faute il s'est qualifié pour le deuxième tour.
Dimanche 5 août
Une journée difficile pour Simon Delestre qui est tombé de Charybde en Scylla. Suite à la rupture de sa rêne droite à l'avant-dernière barre, il a terminé son parcours en dépassant légèrement le temps imparti. Il a donc écopé six points de pénalité et s'est retrouvé à la trentième place du classement.
Cette performance décevante couplée à celles de ses coéquipiers ont conduit à l'élimination de la France pour les épreuves par équipe. Reste les épreuves individuelles où une qualification était toujours possible.
Côté voile, Jonathan Lobert a réclamé la médaille de bronze lors de l'épreuve finale. Une première médaille en voile pour la France grâce à ce Lorrain d'origine qui s'est imposé derrière l'Anglais Ben Ainslie et le Danois Jonas Hogh-Christensen.
Une finale moins heureuse pour Xavier Rohart et son coéquipier Pierre-Alexis Ponsot en catégorie Star qui sont arrivés à la quatrième place, accusant 29 secondes de retard sur les leaders norvégiens: Fredrik Loof et Max Salminen.
Lundi 6 août
Les regards se sont tourné vers le tireur lorrain Cyril Graff qui a tenté de décrocher une médaille en Tir Rifle 50m 3 positions. Après s'être placé troisième lors des qualifications, le tireur n'a pas réussi à transformer l'essai et a terminé quatrième pendant la finale.
A l'issue de la troisième phase de qualifications, Simon Delestre s'est placé à la 32ème place et était toujours en lice pour la finale.
Mardi 7 août
Les hanballeuses françaises se sont mesurées aux Monténégrines lors des quarts de finale. Une victoire sur le fil pour ces dernières qui ont battu les Françaises d'un point, 22 à 23. Une amère défaite pour ces sportives qui voient leur espoir de médaille s'envoler.
Mercredi 8 août
Malheureusement la chance n'aura pas plus souri à Simon Delestre en saut d'obstacles individuel, le Lorrain, monté sur Napoli du Ry a terminé seulement 19ème au classement et termine la compétition sans médaille.
Dimanche 12 août
Il partait pour un troisième titre olympique consécutif mais a été victime du "pire scénario possible" selon ses propres mots. Julien Absalon, le vététiste le plus titré de l'histoire, a été forcé d'abandonner la course dès le second tour, victime d'une chute et d'une crevaison lente. Une défaite au goût amer pour le Romarimontain qui "n'envisage pas de nouvelle olympiade".