Lorraine - Partagez vos photos des Fêtes

Décoration intérieures et extérieures, crèches, sapins, paysages : envoyez-nous vos plus belles photos.

video title

video title

Epinal - La passion du maître imagier

Jean-Paul Marchal , un maître-imagier pour l'imagerie d'Epinal édite aussi ses propres créations dans son atelier l'atelier du moulin qu'il a fondé en 1980. L'un de ses thèmes de prédilection reste la légende de Saint Nicolas et à 83 ans, sa passion reste intacte.

video title

video title

Metz - Le sapin de Noël de la Gare est dressé

Venu de la forêt vosgienne, le sapin implanté sur la place de la Gare à Metz fait cette année 26 mètres de haut, 4 de plus qu'en 2010.

Décorations dans les rues et les maisons, marchés de Noël, sapins, crèches, paysages : retrouvez-ici nos reportages et partagez avec nous ci-dessous vos plus belles photos de ce temps de l'Avent en Lorraine.

Ce diaporama est le vôtre, faites-vous plaisir !

St-Nicolas :

Le saint patron lorrain des écoliers a commencé sa tournée des écoles et est au coeur des traditionnels défilés de ce 1er week-end de décembre.

Retrouvez toutes les dates en cliquant sur ce lien.

Les marchés de Noël :

Alors que celui de Nancy est annoncé comme moribond, les marchés de Noël 2011 de Metz sont ouverts au public en 5 lieux de la ville et diverses thématiques.

Deux millions de visiteurs sont attendus devant les 140 chalets des marchés jusqu'au 28 décembre. Et c'est la Réunion qui est à l'honneur Place St-Louis.

Inaugurée le 27 novembre, La Grande Roue, elle, tournera jusqu'en mars 2012.

Les décorations :

A découvrir cet hiver les fééries lumineuses de Thionville et les décorations de Metz : l'arche lumineuse du square Mangin (une structure à 14.000 leds) et les 26 mètres de haut du Sapin de la Gare.

Le saviez-vous ?

161 rues de Metz sont décorées cette hiver.

En 4 ans, la consommation d'électricité des lumières de Noël a baissé de 70% en raison du renouvellement des décorations avec ampoules à incandescences par des décorations avec leds.

Les décorations de Noël à Metz, renouvelées à 90% (125.000 € d'investissement par an) depuis 2007, seront allumées chaque jour de 16h à 1h du matin, du 19 novembre 2011au 2 janvier 2012.

Le Sapin de Noël dressé devant la gare de Metz depuis lundi 31 octobre 2011 est originaire des Vosges. Il fait 26 mètres de haut, 4 de plus qu'en 2010.

Pour aller plus loin :

Le site des marchés de Noël de Metz.