Le groupe Faïence et Cristal connaîtra son repreneur cet après-midi
Metz 57 - Faïence et Cristal au tribunal
Le groupe Faïence et Cristal de France, qui comprend des ateliers de faïence à Lunéville, Saint Clément, Niderviller et Portieux dans les Vosges, est suspendu à la décision de la chambre commerciale du TGI de Metz.
Mercredi 5 septembre 2012, les salariés du groupe Faïence et Cristal de France (FCF), en liquidation depuis juillet, ont été fixés sur leur sort, ils seront repris par la SARL Janus Cession.
La chambre commerciale du TGI de Metz avait repoussé sa décision pour permettre aux juges consulaires d'avoir des éléments complémentaires avant de se prononcer sur les deux offres en présence.
La société devient donc propriétaire de l'ensemble des fâïenceries du groupe (Lunéville Saint-Clément, Niderviller) mais aussi de la cristallerie de Vallerysthal.
Une annonce en demi-teinte cependant puisque le nouveau propriétaire de la société a annoncé qu'il stopperait, pour un temps du moins, l'activité cristallerie. Seule la moitié de la masse salariale sera conservée et le site de Portieux sera seulement utilisé comme boutique.
La deuxième offre provenait de l'union régionale des Scop, Société Coopératives et Participatives.
L'union régionale des Scop proposait la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif centrée uniquement sur l'activité faïencière de Lunéville-Saint-Clément et Niderviller. L'activité des cristalleries de Portieux et de Vallerysthal aurait été abandonnée.
Sur la cinquantaine de salariés que comptait le groupe, la SCIC ne projetait d'en reprendre qu'une trentaine.
Laurent de Gouvion Saint-Cyr, président de la communautés de Communes du Lunévillois, a confirmé que les deux candidats avaient dans leur projet l'intention de faire des investisement portant sur le matériel. Une stratégie commerciale était aussi envisagée.
Faïenceries - Briare reprend Saint-Clement par France3Lorraine