Manifestation à Charleville-Mézières

Suite à l'annonce de la fermeture de l'usine Electrolux, les salariés ont manifesté lundi devant la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 à 300 personnes ont bloqué lundi après-midi le carrefour de Mézières avenue de l'Arche, près de la préfecture. L'ensemble des employés d'Electrolux se sont mis en grève suite à l'annonce de la fermeture de l'usine.

Le groupe Electrolux explique avoir constaté un recul de son chiffre d'affaire en Europe où la demande est faible. d'où son intention de fermer l'usine de Revin, qui fabrique des lave-linge s'ouvrant par le haut, les plus demandés en Europe, alors qu'ailleurs les préférences vont vers les machines à hublot.

Une consultation avec les représentants du personnel est annoncée pour chercher des solutions externes de réindustrialisation du site.

Les élus: abasourdis 

Le maire de Revin, Philippe Roy:

Après l'annonce par le fabricant suédois d'électroménager, Electrolux, de céder ou fermer dans les deux ans à venir, une usine de lave-linge qui emploie 419 personnes, Alain Roy, maire de Revin, s'est dit lundi "KO dans les cordes".

 "J'avais vu la direction du site de Revin vendredi dernier, on avait fait un tour de table. Il devait y avoir des décisions d'annoncées le 24, c'est-à-dire après-demain, mais on ne s'attendait pas à la décision annoncée aujourd'hui". a déclaré Alain Roy( source: AFP)

"Electrolux est l'acteur économique principal de Revin" a ajouté le maire, poursuivant "maintenant on n'a plus rien. Notre plus grosse usine, est une fonderie qui emploie
40 personnes
"

L'ancien député-maire, Philippe Vuilque:

Philippe Vuilque a également apporté "tout son soutien" aux salariés d'Electrolux après avoir appris la nouvelle "avec surprise et consternation".
"La méthode employée par le groupe Electrolux est déplorable et scandaleuse.

Une réflexion sur l'avenir du site de Revin, à laquelle participaient les organisations syndicales et les acteurs politiques locaux était en cours et méritait expertise", a déclaré M. Vuilque, dans un email. (Philippe Vuilque avait démissionné de son mandat en septembre dernier)

Réactions syndicales:

Ce matin, le représentant du personnel CFDT, Lysian Fagis,  a exprimé sa surprise.:

"On a présenté au groupe Electrolux un projet viable, qui permettait de faire perdurer notre entreprise et permettait à très court terme de gagner beaucoup d'argent. Il s'agissait de fabriquer des produits électroménager qui ne sont pas fabriqués par le groupe, mais qu'il vend déjà, ainsi que des produits qui ne sont pas encore sur le marché"'

Le projet présenté en Septembre dernier n'aurait obtenu que des louanges selon le syndicaliste. Mais la direction a finalement décidé que cela n'entrait pas dans la stratégie du groupe.

Le syndicaliste a conclu que "la stratégie choisie est comme partout de fabriquer dans des pays à bas coût et de vendre dans les pays émergents".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information