Le personnel soignant s'inquiète de la survie de l'hôpital ardennais
Rethel : mobilisation pour sauver l'hôpital
Jeudi 11 octobre, 250 personnes - personnel hospitalier et habitants - ont manifesté dans les rues de Rethel (Ardennes) pour défendre l'hôpital de la commune. Celui-ci accuse un lourd déficit, ce qui fait craindre la disparitions de certains services et à terme la fermeture du site.
Des médecins au personnel administratif, tous font part de leur inquiétude quant à l'avenir de l'hôpital ardennais de Rethel. Selon eux, il serait dans le collimateur de l'Agence régionale de Santé (ARS). Ils manifestent ce jeudi 11 octobre dans les rues de la ville pour alerter la population.
Toute la matinée, la ville de Rethel a assisté au défilé de plus de 200 salariés de l'hôpital de Rethel. Fait rare : des médecins faisaient partie du cortège. Le personnel soignant et administratif s'inquiète de l'avenir du groupement Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA) qui regroupe les établissements de Vouziers et de Rethel.
Première source d'inquiétude des salariés : la fermeture de la maternité en 2010 de Vouziers. L'hôpital connaîtrait de grosses difficultés financières. Les employés redoutent désormais l'arrêt du bloc chirurgical de Rethel, équipement pourtant flambant neuf.
Sensibilisés par la manifestation, les habitants de Rethel se disent très inquiets, d'autant qu'une grande partie de la population est vieillissante.
Fait rare : aux côtés de ces infirmières, des médecins faisaient partie du cortège
(Crédit : PA Boudet/F3CA)
Dans les semaines à venir, la mobilisation devrait se poursuivre. Une prochaine manifestation est annoncée début novembre à Fumay, pour sauver le service des urgences de cet autre hôpital ardennais.