Marche des Visibilités : forte participation

La 11e édition de cette manifestation a été organisée samedi après-midi à Strasbourg

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 16 juin, jour de la 11e marche des Fiertés lesbiennes, gaies, trans, bi et intersexes en Alsace. Musique, chars, couleurs, le cortège animé a été suivi par des milliers de personnes dans les rues de Strasbourg.  L'ambiance était festive pour servir de porte-voix à de vraies revendications d'égalité.


Marche des Visibilités : forte participation à... par France3Alsace

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Strasbourg à l'occasion d'une Gay Pride festive, pour revendiquer notamment l'égalité des droits pour les homosexuels.  Rythmée par de la musique techno, cette onzième "Marche des Visibilités" a parcouru le centre-ville de la capitale alsacienne, derrière une banderole de tête où figurait l'inscription: "2012, l'Egalité des droits n'attend plus".

Sur des pancartes, les associations participantes affichaient leurs diverses revendications comme "Enlevez le sexe de l'état-civil" ou encore "Respect: nos enfants ne sont pas des monstres, ils sont les fils et filles du désir de vie".  Sous le soleil, des jeunes hommes torse nu et quelques jeunes filles en soutien-gorge dansaient dans le cortège coloré, tandis que des tenues excentriques attiraient l'attention des touristes et badauds amusés. Mais la plupart des participants étaient vêtus de manière classique.

Près de 3.000 personnes ont participé au défilé selon la police, tandis que les organisateurs ont compté environ 10.000 participants. Organisée par le collectif Festigays, cette marche a lieu chaque année à Strasbourg pour soutenir les revendications des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. Elle demande par exemple l'égalité des droits dans les domaines du mariage et de l'adoption.  Lors d'une marche comparable organisée samedi à Lyon, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré qu'un texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013 dernier délai, avant "si c'est possible".

Programme
16 juin 2012

12h00 : Ouverture du Village des Visibilités
14h00 : Départ de la 11e marche des Visibilités de Strasbourg, depuis la Place de l'Université
16h45 : Arrivée de la marche sur la Place de l'Université
17h00 : Poursuite du Village des Visibilités
22h00 : Ouverture de la Laiterie pour une soirée musicale
17 juin 2012
06h00 : Brunch au Café de l'Opéra jusqu'à 16h

 


Marche des Visibilités : derniers préparatifs à... par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information