Deuxième de France, le port céréalier de Metz et les bateliers sont impactés par la sécheresse de l'automne.
Moselle - Les bateliers et la sécheresse
Malgré la pluie de ces derniers jours, la navigation reste difficile sur la Moselle en raison de la sécheresse qui a fait baisser le niveau d'eau et par conséquent l'activité des bateliers et du port céréalier de Metz.
En raison d'un automne particulièrement sec qui a réduit le niveau des cours d'eau libres et canalisés, l'activité des bateliers et celle du port céréalier de Metz ont été fortement ralenties.
Exceptionnellement doux et sec, le mois de novembre 2011 (l'un des plus secs depuis 50 ans) n'a pas permis aux bateliers, empruntant pour leur activité la Moselle canalisée, de remplir intégralement leur péniche.
Une perte nette pour ces mariniers qui chargent en moyenne la moitié de leur cargaison habituelle faute de tirant d'eau suffisant et pour le port de Metz qui a vu son activité tourner au ralenti.
La Moselle n'est qu'un desaffluents du Rhin et c'est tout le bassin rhénan qui est touché par ce manque d'eau dû à une trop faible pluviosité.
La situation devrait toutefois s'améliorer selon Météo France qui prévoit de nouvelles précipitations régulières dans les prochains jours.