Les 369 demandeurs d'asile qui occupaient un campement sauvage à Bellecroix seront tous hébergés.
Metz - Les demandeurs d'asile enfin logés
Installés à plusieurs centaines dans un campement de fortunes, les demandeurs d'asile de Metz-bellecroix vont pouvoir enfin être logés.
C'est un communiqué de la Préfecture de la Moselle qui l'annonce lundi 15 octobre 2012, après plusieurs semaines d'attente : "les 369 demandeurs d'asile seront hébergés (...) dans plusieurs établissements en Moselle, en Meuse et en Meurthe-et-Moselle."
La situation qui durait depuis le printemps 2012 avait mené à une protestation des associations de défense des demandeurs d'asile et au lancement d'une pétition de riverains de ce quartier de Metz excédés par les conditions de vie de ces demandeurs d'asile originaires pour la plupart d'Europe de l'Est. (voir notre article sur ce dossier)
La préfecture de Moselle explique la durée de l'attente par "l'important travail de recensement de places d’hébergement pour les demandeurs d’asile installés à Bellecroix".
Les transferts ont débuté le 24 septembre derneir et à ce jour et 162 personnes ont d’ores et déjà intégré une structure d’accueil en Lorraine.
Les prochains transferts sont programmés tout au long des deux prochaines semaines et, selon les services de l'Etat, "au 26 octobre, la totalité des demandeurs d’asile de Bellecroix sera hébergée dans plusieurs établissements en Moselle, en Meuse et en Meurthe-et-Moselle."
Ce dispositif d’hébergement est assorti de mesures visant à assurer la scolarisation des enfants.