15 jours après la récolte, l'heure est à la transformation
Saint-Nicolas 54 - Transformation des mirabel
15 jours après la récolte des mirabelles, l'heure est à la transformation avec la mise en cagette des fruits, la surgélation et l'expédition. Les employés des coopératives de la région ne chôment pas.
En Meurthe-et-Moselle, comme en Moselle et en Meuse, après la cueillette du fruit d'or, le travail ne manque pas dans les coopératives. La fin du mois d'août est le temps de la mise en cagette, de la surgélation et de l'expédition.
La Lorraine représente 70% de la production mondiale de mirabelle.
En 2012, la récolte avoisine les 5 000 tonnes, soit la moitié d'une cueillette normale.
La floraison était prometteuse jusqu'aux fortes gelées du printemps, qui ont malmené les mirabelliers, mais les conditions météorologiques de juin et juillet leurs ont été favorables. Les mirabelles 2012 sont donc d'un calibre exceptionnel.
La culture de la mirabelle, c'est 2 000 ha de terrain, 400 000 mirabelliers, 350 producteurs et 1 000 emplois saisonniers.
C'est en région parisienne et dans les lieux de villégiature du sud de la France que le fruit d'or est le plus consommé.
Le prix au kilo dépend du circuit de distribution et peut varier de 2,50 à 5 €. L’autre moitié des revenus des producteurs est constituée par les produits transformés qui gagnent du terrain.