En Alsace l'annonce de PSA concernant les milliers de suppressions de postes, se traduirait par 273 emplois en moins
Mulhouse : les annonces du plan PSA
La très mauvaise nouvelle est tombée officiellement ce matin de la bouche même du président du directoire du groupe PSA, Philippe Varin. Peugeot-Citroen va supprimer 8.000 emplois en France. Les sites d'Aulnay et de Rennes sont les plus touchés, avec notamment la fermeture d'Aulnay en 2014.
La très mauvaise nouvelle est tombée officiellement hier matin par le président du directoire du groupe PSA, Philippe Varin. Peugeot-Citroen va supprimer 8.000 emplois en France. Les sites d'Aulnay et de Rennes sont les plus touchés, avec la fermeture d'Aulnay en 2014. A Mulhouse le nombre de suppressions serait de 273. A confirmer fin juillet.
En effet, selon la CFDT, le site PSA de Mulhouseoù travaillent près de 8.300 salariés et 800 intérimaires, devrait être touché par un plan de 273 départs volontaires, qui ne concernera pas le secteur de la production. L'information livrée par le syndicat intervient à l'issue d'une réunion sur place d'un CE extraordinaire.
Cette mesure a été annoncée aux représentants syndicaux par le directeur du site de Mulhouse, Jean Mouro, lors de cette réunion convoquée au lendemain du comité central d'entreprise à Paris, a indiqué Robert Calvet, délégué CFDT. "Ce plan concerne les emplois de structures, dans les services de recherche-développement ou administratifs, par exemple", a détaillé le syndicaliste. "Apparemment il n'est pas question de licenciements secs chez nous. Le problème, c'est qu'il y a sans doute des salariés qui souhaiteraient partir, mais ils ne travaillent pas forcément dans les services concernés par le plan", a-t-il encore observé. "Bien sûr, on est moins directement visés qu'Aulnay ou Rennes, on n'est pas inquiet pour l'avenir immédiat, mais on voit bien que l'entreprise va mal, ça ne nous rassure pas pour l'avenir à plus long terme".
La CGT de Mulhouse doit de son côté s'exprimer sur la situation lors d'une conférence de presse vendredi après-midi. Les deux sites de PSA en Moselle devraient pour leur part voir disparaître 94 emplois (52 à Trémery, 42 à Metz-Borny) sur la base de départs volontaires, essentiellement sur les effectifs de structure (recherche et développement, encadrement), selon des sources syndicales. Un CE était en cours vendredi matin.