Au lendemain de l'accident qui a fait deux morts et des dizaines de blessés, l'enquête avance
Mulhouse : rappel des faits après accident de car
Rappel des faits de l'accident de car qui a fait deux morts et de nombreux blessés, dont six pour lesquels le pronostic vital est engagé. Cela s'est passé ce matin vers 8H00 sur une voie de sortie de l'A36 à proximité de Mulhouse.
Le chauffeur du car polonais dont l'accident a fait 2 morts et 13 blessés graves, hier à Mulhouse, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et "défaut de maîtrise de son véhicule", a annoncé le parquet de Mulhouse.
Le parquet n'a pas requis le placement en détention du chauffeur, qui a reconnu pendant sa garde à vue sa responsabilité dans l'accident, a ajouté le procureur, Hervé Robin, lors d'une conférence de presse.
Sur les 32 personnes hospitalisées hier, 23 l'ont été à Mulhouse, 2 à Colmar, 2 à Strasbourg, 1 à Belfort et 4 à Thann. Parmi les blessés, on comptait 13 cas d’urgences absolues, avec notamment 6 blessés dont le pronostic vital était engagé.
31 personnes ont été prises en charge au centre d’accueil des impliqués de Sausheim et 2 personnes ont rejoint leur domicile dès hier.
Aujourd'hui, 26 personnes restent encore hospitalisées dans des hôpitaux de la région et à Belfort, dont une personne dont le pronostic vital est engagé, et deux autres considérées comme « cas lourds » en réanimation.
13 personnes impliquées ont passé la nuit au Centre Sportif Régional de Mulhouse. Cet après-midi, un car affrété par le voyagiste a pris en charge ces 13 personnes pour les raccompagner en Pologne.
Les dernières informations
Alors que le chauffeur du car vient d'être mis en examen, le bilan de l'accident n'a pas évolué
Le duplex d'Alexandra Bucur dans le journal d'Anne de Chalandar
Mulhouse : les dernières informations en direct... par France3Alsace
Hier
L'accident est survenu à 8H05 sur l'autoroute A36 à hauteur de la bretelle de sortie Sausheim-Ile Napoléon, direction Belfort. Le premier bilan fait état de plusieurs blessés et 2 personnes ont perdu la vie. Six passagers se trouvent en urgence absolue et au total 13 ont leur diagnostic vital engagé. Le chauffeur est indemne et en garde à vue.
A voir ci-contre les vidéos relatant les faits et l'organisation des secours
14H50
Dernier point
Le bilan fait état de 68 personnes impliquées dans l’accident (61 Polonais, 5 Ukrainiens, 2 Français) : 65 passagers, 2 conducteurs et 1 accompagnateur.
2 ressortissants polonais sont décédés. 42 personnes dont 13 blessées graves ont été hospitalisées dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort. 22 personnes sont prises en charge au centre d’accueil de Sausheim. Des cellules d’accueil aux familles sont mises en place dans chaque lieu recevant des impliqués. Les familles concernées peuvent contacter le consulat général de Pologne au 03 20 14 41 80.
Le centre hospitalier de Mulhouse a activé un plan blanc à 8h40 pour prendre en charge l’ensemble des victimes, alors que le plan rouge était déclenché par la Préfecture du Haut-Rhin. Ainsi une grande majorité des victimes ont été prises en charge au centre hospitalier de Mulhouse. Des transferts héliportés ont été organisés vers les hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Belfort. Les hôpitaux de Pfastatt et Thann ont également accueilli des blessés légers, rapatriés ensuite au centre hospitalier de Mulhouse.
L’hôpital de Mulhouse a mis en place une cellule médico-psychologique et un dispositif d’interprétariat permettant un accueil adapté des victimes.
Les personnes impliquées par cet accident mais non blessées bénéficient d’un accueil au centre hospitalier de Mulhouse et dans une salle mise à disposition par la commune de Sausheim.
12H00
Selon la Préfecture qui confirme ce bilan, le Centre opérationnel départemental a été activé depuis 8h30. Le Préfet a par ailleurs activé immédiatement le plan nombreuses victimes et le plan Blanc. L'autocar polonais s’est couché sur le flanc sur l’autoroute A36 sortie Sausheim – Ile Napoléon alors qu'il roulait dans le sens Allemagne – Belfort à 8h05. Il est seul impliqué dans l’accident.
Le premier bilan fait état de 65 personnes impliquées dans l’accident. Deux personnes seraient décédées. Six autres blessées graves dont le diagnostic vital serait engagé et des urgences relatives polytraumatisées. Les opérations de secours à personne se poursuivent.
Plus d'infos dans notre journal de 12H00. Par ailleurs, l'édition du journal régional de 19H00 sera consacrée en grande partie à cet évènement.
Pas d'enfants
à bord du car
Un porte-parole des pompiers a évoqué en tout "13 blessés en urgence absolue". Selon un communiqué du ministre, qui va écourter son séjour au salon aéronautique de Berlin pour se rendre sur les lieux de l'accident en milieu d'après-midi, "le premier bilan fait état de trois morts et plusieurs blessés graves". Les secours français ont déployé des "moyens importants" pour venir en aide aux blessés et "ils sont appuyés par un hélicoptère de la sécurité civile suisse", a-t-il précisé.
Selon le procureur de Mulhouse, Hervé Robin, les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. "Le chauffeur polonais a été placé en garde à vue à la gendarmerie et les premières mesures d'alcoolémie sont négatives".
L'autocar, qui effectuait une ligne régulière, était parti de Slubice - ville polonaise à la frontière allemande - et devait rejoindre Nice, via Lyon, selon le préfet. Deux chauffeurs étaient à bord.
Selon le témoignage d'un rescapé, le chauffeur aurait, pour une raison inexpliquée, donné un coup de volant au niveau d'une sortie d'autoroute, provoquant la sortie de route. Selon les autorités sur place, aucun enfant n'était à bord.
Les reportages
Mulhouse : terrible accident de car sur l'A 36 par France3Alsace
Les directs
L'intervention en direct de D. Siedlaczek
Mulhouse : intervention en direct depuis le lieu... par France3Alsace
De très nombreux moyens engagés
Un dispositif d’accueil d’urgence des impliqués a été mis en place ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique. Les circonstances de l’accident sont à préciser. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une prise de trajectoire brutale ayant entraîné le basculement de l’autocar.
150 pompiers, 60 gendarmes ont été dépêchés sur place. L’évacuation des blessés graves a été assurée par 5 hélicoptères vers les structures hospitalières de la région ainsi que vers l’hôpital de Bâle. L’Autoroute A 36 n’est pas fermée, seule la sortie Ile-Napoléon en direction d’Illzach est bouclée.
Des informations peuvent être demandées auprès de la Cellule d’information des populations au 03 89 24 90 25.
Le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, est attendu sur place en milieu d'après-midi.
Juin 1999, dernier accident grave en Alsace
Le 28 juin 1999 un accident impliquant un autocar avait déjà fait deux morts et des dizaines de blessés
L'accident s'était produit en milieu d'après-midi sur le périphérique autoroutier de Strasbourg. Une voiture, un camion et un autocar scolaire transportant des jeunes de Ludwigshafen étaient alors entrés en collision. Le bilan de l'accident avait fait état de deux morts, le chauffeur du camion et le chauffeur de la voiture et de plusieurs dizaines de blessés. Comme cette fois-ci, le plan rouge avait été activé et une cellule de crise mise en place à la Préfecture du Bas-Rhin.
Les circonstances
de l'accident
Le camion avait percuté la glissière de sécurité, traversé l'autoroute, écrasé une voiture et fini sa course contre l'autocar .
L'accident survenu sur l'A 35 à la hauteur de la sortie Place des Halles avait occasionné une coupure totale de l'autoroute à la circulation. L'hélicoptère des secours avait été obligé de stationner sur autoroute.
En plus des deux morts, 45 blessés dont 3 très grièvement touchés avaient été recensés.
Il avait fallu plusieurs heures aux équipes de secours pour évacuer l'ensemble des blessés.
Les autres accidents
en France depuis 10 ans
-2003-
- 5 mars : six personnes âgées sont tuées et 19 blessées dans l'accident d'un autocar
tombé dans un fossé à Châtillon-en-Vendelais (Ille-et-Vilaine).
- 17 mai : vingt-huit touristes allemands en route pour l'Espagne meurent dans l'accident d'un autocar sur l'autoroute A6, dans la banlieue de Lyon. 47 sont blessés, dont six grièvement.
- 2 juin : cinq Marocains se tuent à Liposthey (Landes) dans l'accident de leur autocar, en provenance d'Agadir et à destination de Paris. 25 sont blessés.
-2004-
- 22 juin : onze personnes sont tuées et 39 blessées lorsqu'un autocar marocain fait un tonneau au-dessus du rail de sécurité de la RN 10 à quelques kilomètres au sud de Poitiers.
-2005-
- 26 mars : un autocar transportant une famille nombreuse, partie fêter les 80 ans de son doyen, tombe dans un fossé dans la Sarthe : 3 morts.
- 25 avril : trois Japonais se rendant au Mont-Saint-Michel périssent dans l'accident de leur autocar dans les Yvelines. Il y a 11 blessés.
-2006-
- 5 sept : un autocar de touristes russes percute une benne près de Senlis (Oise), faisant 4 morts et 42 blessés.
-2007-
- 22 juil : en Isère, un autocar transportant 50 pèlerins polonais tombe dans un ravin après une sortie de route, faisant 26 morts et 24 blessés.
- 8 août : trois personnes sont tuées et 25 blessées dans l'accident d'un car polonais près de Dunkerque (Nord).
-2008-
- 23 mai : un autocar français transportant des Marocains sur l'autoroute A10, s'encastre dans une pile de pont près de Suèvres (Loir-et-Cher). Il y a 7 morts et 25 blessés, dont 7 graves.
- 2 juin : sept adolescents meurent dans la collision entre un autocar scolaire et un TER sur un passage à niveau d'Allinges (Haute-Savoie). Il y a 25 blessés.
-2012-
- 5 fév : trois morts et six blessés dans la chute d'un minibus dans un ravin de Seix (Ariège). Le véhicule transportait des randonneurs.
L'accident le plus meurtrier depuis 30 ans en France demeure celui de Beaune (Côte-d'Or) le 1er août 1982, qui avait fait 53 morts, dont 44 enfants.