Mulhouse : nouvelle nuit sous tension

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 3 août : des feux de poubelle, de voitures, et de caméra dans le quartier des Coteaux et de Bourtzwiller à Mulhouse, là où le collège a été incendié lundi. Un important dispositif policier est toujours sur place. Quatre  jeunes sont poursuivis par la justice, dont trois mineurs.

Jeudi 2 août

Un jeune majeur et trois adolescents mineurs seront poursuivis à Mulhouse, soupçonnés d'avoir pris part en début de semaine à des violences urbaines qui se sont notamment soldées par l'incendie de l'entrée d'un collège.


Le majeur, âgé de 20 ans, a été mis en examen jeudi, alors que deux mineurs de 16 et 17 ans l'avaient été la veille. Tous trois ont été placés en détention provisoire, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour dégradations et violences. Ils sont soupçonné d'avoir pris part à des violences --notamment d'avoir jeté des pierres sur les policiers-- lundi soir dans le quartier de Bourtzwiller, après un contrôle d'identité qui a dégénéré.

Le mineur de 17 ans, déjà connu de la justice, sera jugé par le tribunal pour enfant le 21 août.  Mardi soir, un autre adolescent, âgé de 14 ans, a été interpellé pour d'autres violences, commises cette fois dans le quartier Wolf-Wagner. Il sera convoqué devant le tribunal pour enfants.  Lundi, l'entrée d'un collège et une dizaine de véhicules avaient été brûlés, et un arrêt de tram vandalisé. Victimes de jets de pierres, les policiers avaient utilisé leur flash-ball pour se dégager, blessant légèrement un des jeunes.  Depuis mardi soir, un important dispositif policier, dont une compagnie de CRS, a été mis en place à Mulhouse. Sur place, la nuit de mercredi à jeudi a été plus calme que les deux précédentes.  

Des violences urbaines, au cours desquelles un collège, une dizaine de véhicules et le tramway ont été vandalisés, ont éclaté lundi à Mulhouse après l'interpellation mouvementée de deux jeunes dans le quartier de Bourtzwiller.

Mardi 31 juillet
Trois jeunes gens dont deux mineurs de 16 et 17 ans se trouvaient mardi soir en garde à vue à la suite des incidents.
  

Le Conseil général a estimé à au moins 150.000 euros le coût des travaux de réfection du collège, dont des vitres ont été brisées, la loge d'accueil et trois salles adjacentes incendiées.  Un distributeur de tickets de tramway a été détruit. 

Les violences ont commencé soir après un contrôle d'identité qui a dégénéré.  Alors que les policiers tentaient de contrôler deux jeunes gens de 16 et 17 ans qui poussaient un scooter, ils ont été pris à partie par d'autres jeunes du quartier, a affirmé un responsable policier.

Victimes de jets de pierres, les policiers ont utilisé leur gomme-cogne pour se dégager, blessant légèrement un des jeunes qui a été hospitalisé, a-t-il raconté.  Peu après l'interpellation, d'autres jeunes hommes ont lancé des pierres et un objet incendiaire sur le collège voisin et incendié une dizaine de voitures.  Le calme est revenu au milieu de la nuit après l'arrivée sur les lieux d'une unité de CRS.

Le mineur blessé a été placé en garde à vue, accusé de refus d'obtempérer et de jet de pierres. Un autre mineur ainsi qu'un troisième jeune âgé de 20 ans ont été interpellés, soupçonnés d'avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.  Plusieurs incidents entre la police et les jeunes du quartier ont été signalés depuis le début de l'été. Une patrouille de pompiers appelée pour un incendie de voiture a récemment été la cible de projectiles. Lors d'un point-presse dans l'après-midi, le maire (UMP) de Mulhouse, Jean Rottner, a fustigé ceux que "la présence policière gêne" et lancé un appel au calme. "Je demande aux parents et aux adultes qui ont un poids sur les jeunes de demander l'apaisement", a-t-il dit. AFP

 


Quartier de Bourtzwiller : nuit sous tension par France3Alsace

 


Collège de Bourtzwiller : entrée incendiée par France3Alsace

La réaction d'Isabelle Nimtz, principale du collège de Bourtzwiller

Réaction du conseil général du Haut-Rhin

Le Conseil Général du Haut-Rhin condamne les actes de vandalisme commis au Collège de Bourtzwiller avec la plus grande fermeté. Au nom de l'ensemble des conseillers généraux haut-rhinois, Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme perpétrés au Collège de Bourtzwiller à Mulhouse : " Ce collège a toujours été respecté par les élèves et leurs familles. Il est intolérable que de tels actes soient commis par une toute petite minorité.

Ils portent atteinte directement aux jeunes du quartier et s'attaquent aux valeurs mêmes de la République auxquelles nous sommes tous profondément attachés." Le Conseil Général informe qu'une plainte a été déposée et que ses services étaient sur place dès ce mardi matin. Ils ont engagé de premières interventions et cet après-midi encore des entreprises sécurisaient l'établissement. Toutes les mesures sont ainsi prises pour achever les réparations et permettre aux élèves et la communauté éducative d'effectuer la prochaine rentrée dans des conditions normales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information