Mulhouse bientôt en zone de sécurité prioritaire

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls l'a annoncé en marge d'une visite. Le quartier de Bourtzwiller est concerné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls en visite à Mulhouse

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le classement du quartier de Bourtzwiller en zone de sécurité prioritaire en 2013. C'était une attente forte de la part du maire Jean Rottner et du syndicat de policier Alliances après les violences de l'été.

Avant la cérémonie officielle dans le lieu de culte cet après-midi, le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans le quartier de Bourtzwiller, qui a connu une vague de violence depuis l'incendie du collège le 31 juillet dernier.

Lors d'une conférence de presse, il a annoncé une "montée en puissance" des zones de sécurité prioritaire" (ZSP) dans les quartiers difficiles : 15 dès septembre, une cinquantaine en 2013.

Le quartier de Bourtzwiller "sera dans la seconde vague" a précisé le ministre.

Jean Rottner, le maire de Mulhouse, et le syndicat de policiers Alliance, plaidaient pour le classement des quartiers sensibles de la ville en zone de sécurité prioritaire (comme c'est le cas pour le quartier du Neuhof à Strasbourg).

Il faut rappeler que depuis un mois à Mulhouse, certaines zones comme les Coteaux, Wagner ou Drouot, connaissent aussi des épisodes de violences à répétition.

Tout a commencé le 31 juillet dernier avec l'incendie de l'entrée du collège de Bourtzwiller. Plusieurs véhicules avaient alors brûlés, un arrêt de tram avait été vandalisé, les policiers avaient essuyé des jets de pierre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information