Dans son troisième livre "Hautes Vosges 1914-1918" Daniel Roess raconte les batailles particulièrement meurtrières
Col du Linge : un livre sur la grande guerre
11 novembre, souvenir de la grande guerre.. A Munster un collectionneur passionné a sorti son troisième ouvrage. "Hautes-Vosges 1914-1918" qui raconte, à travers des témoignages de soldats des deux camps, ces batailles particulièrement meurtrières pour quelques sommets vosgiens
A Munster, un collectionneur passionné a sorti son troisième ouvrage. "Hautes-Vosges 1914-1918" ,un ouvrage qui raconte, à travers des témoignages de soldats des deux camps, les batailles particulièrement meurtrières pour quelques sommets vosgiens.
Enfant, Daniel Roess ramassait de vieilles cartouches dans le jardin de son grand-père, sur les flancs du col du Linge.
Aujourd'hui, il est l'un des plus fins connaisseurs des affrontements qui ont ensanglanté les Hautes-Vosges en 1914 et 1915 et qui ont coûté la vie à environ 30.000 soldats des deux camps.
Guerres de tranchée atroces, sur plusieurs champs de bataille comme à l'Altmattkopf, lieu peu fréquenté aujourd'hui, mais où des hommes ont péri par centaines il y a un siècle.
Ce sont plusieurs destins oubliés que le collectionneur-auteur raconte donc dans son livre.
Il a fallu pour cela chercher, et rassembler pendant 30 ans, des milliers de photos, et des dizaines de lettres de soldats, français, mais aussi allemands car l'enfer était vécu, de la même façon dans les 2 camps..
Ces batailles sanglantes pour une douzaine de sommets vosgiens n'auront servi à rien , aucune n'a permis aux Français de progresser jusqu'à Colmar.
C'est pour ne pas qu'elles sombrent complétement dans l'oubli que Daniel Roess continue ses recherches.