Le Syndicat des Avocats de France de Nancy s'étonne de l'arrivée "précipitée" de Laurent Hénart au Barreau.
Nancy 54 - Hénart prête serment
Laurent Hénart, battu lors des dernières législatives, justifie de 8 années d'activités parlementaires. Il peut donc exercer la profession d'avocat et, au grand dam de certains, il prêtait serment au barreau de Nancy le 10 septembre 2012.
Dans un communiqué, vendredi 7 septembre 2012, le Syndicat des Avocats de France de Nancy s'est étonné de la précipitation avec laquelleLaurent Hénart, en sa qualité d'ancien député du Parti Radical, intégre la profession d'avocat sur la base d'un texte actuellement contesté devant le Conseil d'Etat.
Laurent Hénart prête serment lundi 10 septembre à 14h, en l'absence de ses futurs confrères qui le boycottent sans toutefois récuser ses capacités de juriste en raison de sa formation universitaire, comme le rappelle L'Est Républicain.
Une passerelle politique :
Le 3 avril 2012, un décret du gouvernement Fillon a étendu l'ouverture de la profession d'avocat sans concours ni formation aux "personnes justifiant de huit ans au moins d'exercice de responsabilité publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi".
Selon le Syndicat des Avocats de France, ce texte aurait été publié à la hâte après les élections, contrairement à l'avis du Conseil National des Barreaux qui proposait une condition de diplôme ou d'expérience professionnelle et une formation en déontologie.
Ce décret aurait été vécu comme un véritable passage en force par de nombreux avocats. Il ne correspondrait pas à l'intérêt de la Justice et des justiciables qui auraient besoin de l'assistance d'avocats formés, qualifiés et compétents.
C'est pourquoi le Syndicat des Avocats de France a demandé au gouvernement de respecter l'engagement du candidat Hollande d'abroger ce texte au plus vite.