Le président de la république a célébré le 41ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle.
Colombey : les héritiers du général
Nicolas Sarkozy n'a jamais caché l'inspiration qu'il tire de l'action gaullienne. Mais pour autant existe-t-il un héritier a Charles de Gaulle ? C'est la question qu'une de nos équipes a posé aux gaullistes de la première heure, présent aujourd'hui à Colombey-les-deux-Églises.
Lors d'un déplacement éclair, Nicolas Sarkozy a déposé une gerbe au pied de la Croix de Lorraine et sur la tombe du général de Gaulle.
Nicolas Sarkozy a accompli mercredi le pèlerinage de Colombey-les-Deux-Eglises pour un hommage au général de Gaulle à l'occasion du 41e anniversaire de sa mort, en présence d'une poignée de dirigeants de l'UMP. Accompagné notamment du ministre de l'Education Luc Chatel, maire de Chaumont, du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et du chef de file des députés UMP Christian Jacob, le chef de l'Etat a déposé une gerbe au pied de l'immense croix de Lorraine érigée à côté de la dernière demeure du général.
Puis il a fleuri la tombe de son prédécesseur dans le cimetière de Colombey, avant de déjeuner dans un restaurant du village. Parmi les convives figuraient, outre MM. Chatel, Copé et Jacob, le député UMP Renaud Muselier et le gaulliste "historique" et ancien ministre Yves Guéna. "C'est très important, dans cette période difficile que vivent les Français, de rappeler combien la cohésion nationale (compte)", a jugé M. Copé devant la presse, "ce sont des moments où on doit être rassemblés parce que ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise et que de Gaulle a incarné ça pendant très longtemps".
Pour sa troisième visite à Colombey depuis son élection, Nicolas Sarkozy n'a fait aucune déclaration. L'an dernier, à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort, il avait prononcé un discours pour inscrire son action dans les pas de son glorieux prédécesseur.