Nos enquêtes du 19/20 dimanche

Tous les dimanches à 19:00, nous vous proposons un reportage approfondi sur un thème de Société, Economique...

 

            

 

Danger sur les voies

Notre enquête du dimanche porte cette fois sur l'état des voies ferrées. Un réseau vieillissant. RFF, responsable du dossier, est accusé de trainer les pieds pour économiser. Aux dépens de la sécurité des usagers du train ? Cette enquête est préparée par Charles-Henry Boudet et Paul-Antoine Boudet.


T.E.R. : Etat alarmant des voies ferrées: et la... par France3-Champagne-Ardenne

Travail au noir : comment est-il traqué ?

En 2011, près de 2 millions d'euros de cotisations patronales ont échappé aux caisses de l'Etat. Conséquence du travail non déclaré qui serait en recrudescence en ces temps de crise.

Comment ce travail clandesin est-il traqué ?
En Champagne-Ardenne, 27 inspecteurs de l'URSSAF traquent les patrons fraudeurs : l'une de nos équipes les a suivis dans leur quotidien.


Travail au noir : comment est-il traqué ? par France3-Champagne-Ardenne

L'eau de ville n'est-elle pas trop chère ?

Une étude de la CLCV sur la base d'une consommation annuelle a montré de fortes disparités du prix de l'eau dans le secteur de Reims : 2,39 euros à Taissy, 3 euros à Reims, 3,42 euros à Champigny, plus de 5 euros à Cernay.

Pourquoi de tels écarts ?

Comment se décompose le prix de l'eau ?

Comment travaille le SRPJ ?

Nous avons suivi les hommes du SRPJ (service régional de police judiciaire) pendant une journée au travers d'une enquête. Découverte du service régional de la police judiciaire dans notre 19/20 de ce dimanche.


Enquêtes avec le SRPJ par France3-Champagne-Ardenne

Visites des caves de Champagne : bientôt la fin ?

La Champagne possède 145 km de caves. Pourtant, elles sont de moins en moins visibles par le grand public.

Les raisons sont diverses ; restructuration des maisons de Champagne, perte de clientèle sur les sites de productions, mais aussi et surtout l'obligation de faire visiter des lieux mis aux normes de sécurité, de plus en plus drastiques.

Les caves Champenoises sont un patrimoine en danger.

Les maisons historiques ne souhaitent plus débourser des millions d’euros pour les mettre aux normes, surtout que cela ne rapporte pas vraiment d’argent.

Ces caves sont pourtant le coeur patrimonial de la Champagne.

Risquent-elles de disparaître ?

Interviews :

- Cecile Bonefond, Champagne Piper Heidsieck
- Colonel Colin, Directeur du SDIS de la Marne
- David Chatillon, directeur général Union des maisons de Champagne
- Thierry Gasco, chef de cave


Visites des caves de Champagne : bientôt la fin ? par France3-Champagne-Ardenne
 

Peut-on vraiment choisir l'école de son enfant ?

La carte scolaire, mise en place dans les années 1960, affecte les établissements en fonction de son lieu de résidence. Un système qui permet de donner un juste équilibre de la répartition des élèves, mais qui montre rapidement ses failles.

Mauvais établissements, organisation compliqués pour les familles, cette répartition présente rapidement ses limites et c'est là qu'interviennent les fameuses dérogations scolaires.

Education, organisation pratique ou parcours scolaire particulier, ces dérogations ont pour but d'apporter un assouplissement à la carte scolaire, mais jusqu'où ?


Certaines familles n'obtiennent pas satisfaction et vont même produire de faux document pour que la dérogation soit acceptée...


Dans notre enquête, nous rencontrons une famille qui s'est vu refusé sa dérogation. Nous nous rendons ensuite dans la petite commune de Novy-Chevrières (08) qui nous explique comment elle gère les demandes. Après, nous avons le témoignage d'une maman qui produit de faux documents pour scolariser son enfant, là ou elle souhaite.


Nous vous proposons également le point de vue de l'inspection académique qui nous apporte un éclairage sur l'organisation de la carte scolaire.


L'enquête - Peut-on choisir son école ? par France3-Champagne-Ardenne
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité