Parapharmacie : Leclerc condamné en appel

La cour d'appel de Colmar a confirmé mardi la condamnation du groupe Leclerc pour publicité trompeuse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'appel de Colmar a confirmé mardi la condamnation du groupe Leclerc à verser 260.000 euros de dommages et intérêts à un groupement de pharmaciens et l'un de ses membres, pour une publicité comparative sur des produits de parapharmacie jugée "trompeuse".


Le 9 février, le groupe de distribution avait été condamné par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar à verser 60.000 euros à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO, plus de 3.500 pharmacies), et 200.000 euros à l'un de ses membres, le groupement Univers Pharmacie (147 pharmacies sous enseigne).

Les plaignants s'estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur internet fin 2011, dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents.  Outre des erreurs dans l'identification des officines, la chambre avait relevé que "le panel de produits (n'était) nullement représentatif".

Leclerc avait fait appel, estimant sa publicité "licite en principe par application des règles européennes". Il imputait également les erreurs au fournisseur du fichier utilisé pour les comparaisons de prix. Dans son arrêt rendu mardi, la cour d'appel a jugé que la publicité était bien "trompeuse" car elle "donne bien l'apparence à la suite d'une lecture rapide (...)
qu'elle est une comparaison du niveau général des prix" alors "qu'elle ne concerne qu'un échantillon" de produits.

Cette publicité "était donc de nature à induire en erreur par son apparence un peu ambiguë un nombre significatif de consommateurs", selon la cour.  Daniel Buchinger, président d'Univers Pharmacie et de l'UDGPO, a salué dans un communiqué "une victoire éclatante de la justice". Elle "permet aux petites corporations dont fait partie la pharmacie d'officine d'avoir confiance en nos institutions face à l'hégémonie de la grande distribution", a-t-il ajouté. AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information