En raison des plans sociaux qui touchent les quotidiens régionaux, le syndicat Filpac-CGT a appelé à une grève générale.
Les titres de la presse quotidienne régionale issus pour la plupart d'entre eux du groupe Hersant, sont menacés de liquidation judiciaire. Le mouvement a été lancé au lendemain de l'échec d'une fusion entre les groupes Hersant Média et Rossel, alors que de nombreuses suppressions d'emplois sont envisagées dans le secteur de la presse.
La Filpac demande un moratoire sur les licenciements et en appelle à un débat national, tandis que le patronat défend l'idée d'une négociation entreprise par entreprise.
Un pointage effectué mercredi 4 juin en soirée par la Filpac-CGT, faisait déjà état de
la non-parution d'une quarantaine de titres en France, décidée en assemblée générale dans chacun des journaux.
Un titre est cependant sorti en kiosque aujourd'hui en Champagne-Ardenne, Le Journal de la Haute-Marne tandis que les autres étaient disponibles en version numérique sur Internet.
Une réunion/meeting national a eu lieu ce jeudi 5 juillet dans l'après-midi (14-16 heures) à Reims, en Z.I.C. (Zone Industrielle Colbert). Le bureau national de la F.I.L.P.A.C.-C.G.T. ainsi que 200 salariés de plusieurs quotidiens départementaux, régionaux et nationaux, dont ceux du pôle Cap, étaient présents. |