Uckange et Fameck 57 - Zones Sécurité Prioritaires
Fameck et Uckange ont été désignées comme Zones de sécurité prioritaires par le gouvernement. L'objectif est de mener des actions ciblées à partir de septembre afin d'enrayer la délinquance.
Lundi 17 septembre 2012 Manuel Valls va mettre en place les deux premières ZSP de France à Vauvert (30) et à Lunel (34). Si en Lorraine seules deux villes de Moselle (Fameck et Uckange) seront concernées par cette mesure, le maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, Stéphane Hablot, en appelle au ministre de l'Intérieur pour réclamer plus de moyens policiers.
De 19 à 12 policiers en quelques années, c'est cette baisse d'effectifs des fonctionnaires de police que le magistrat vandopérien dénonce dans sa lettre adressée au ministre. Selon lui si sa ville "n'enregistre pas une délinquance de grand banditisme" c'est en revanche un "cumul de faits graves, d'incivilités au quotidien" qui entachent le quotidien des habitants.
S'appuyant sur la promesse de François Hollande d'assurer un retour de la police de proximité, l'élu de Meurthe-et-Moselle demande donc l'affectation d'ilôtiers et annonce l'installation de caméra de vidéo surveillance à des carrefours de sa ville en attendant mieux.
Que sont les ZSP?
Le 31 juillet 2012, pendant le conseil des ministres, Manuel Valls a confirmé la mise en place de quinze « Zones de Sécurité Prioritaires » pendant le mois de septembre 2012.
Ces zones seront les premières dans leur genre et elles serviront d’exemple à une seconde vague constituée de 50 à 60 nouvelles ZSP qui devrait suivre d’ici à septembre 2013.
Pour l’heure, 24 villes réparties en France et en Guyane sont concernées, deux d’entre elles sont situées en Moselle : Fameck et Uckange.
Que signifie cette mesure ?
Au mois de juin, lorsqu’il avait évoqué cette mesure découlant directement des promesses de campagne de François Hollande, le ministre de l’intérieur Manuel Valls avait expliqué qu’il s’agissait de « mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population ».
Concrètement, ces ZSP devraient voir se combiner l’action de différents services de l’Etat avec la police et la gendarmerie mais aussi la justice, le fisc et les organismes de répression des fraudes.
A cette fin le ministre prévoit d’utiliser une partie des postes supplémentaires prévus par le gouvernement. Des 1000 postes prévus pour la justice, la police et la gendarmerie, les forces de l’ordre devraient s’en partager un peu moins de la moitié. Ces renforts ne seront, bien sûr, pas suffisants et le ministre veut également procéder à des redéploiements dans ces ZSP.
« L’idée c’est de mettre le paquet là où il faut, pour ce qu’il faut, avec souplesse, adaptation. » a insisté Manuel Valls.
Quels en sont les critères ?
Selon une circulaire signée du ministre le lundi 31 juillet 2012 et dont l’AFP a obtenu une copie, plusieurs critères sont retenus pour caractériser ces zones : « l’économie souterraine, les trafics de stupéfiants et d’armes, les violences acquisitives, les cambriolages, les regroupements dans les parties communes d’immeubles d’habitation, les nuisances de voie publique et autres incivilités. »
Ces critères qui ont permis de cibler ces ZSP sont à nuancer puisque le ministre a également précisé qu’elles « ne couvriront pas forcément des espaces homogènes et pourront concerner les cités sensibles (épisodes récurrents de violences urbaines), des centres-villes dont la physionomie est dégradée par des nuisances diverses, ou des zones péri-urbaines ou rurales. ».
La réaction des politiques
Michel Liebgott, député-maire PS de Fameck a été invité par France 3 à s'exprimer sur le classement de sa ville en ZSP.
Michel Liebgott sur le classement ZSP de la... par France3Lorraine
La liste des zones et villes concernées
- Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Saint-Ouen
- Paris : Paris XVIIIème
- Les Yvelines : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville
- L’Essonne : Corbeil-Essonnes
- La Somme : Amiens
- Le Nord : Lille
- L’Oise : Méru, Chambly
- La Moselle : Fameck, Uckange
- Le Bas-Rhin : Strasbourg
- Le Rhône : Lyon IXème
- Les Bouches-du-Rhône : Gardanne, Bouc Bel-Air
- Marseille : Marseille IIIème, XIIIème, XIVème, XVème et XVIème
- Le Gard : Vauvert, Saint-Gilles
- L’Hérault : Lunel, Mauguio
- La Guyane : Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly
Pour vous aider à mieux visualiser l'emplacement de ces villes, France 3 Lorraine vous propose cette cartographie.
Afficher Les villes concernées par les Zones de Sécurité Prioritaires sur une carte plus grande