Portieux - Des abeilles en maison de retraite

Une ruche a été installée dans une maison de retraite par le Conseil général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Portieux 88 - Implantation de ruches

Symbole d'une biodiversité préservée, l'abeille fait l'objet de toutes les attentions et notamment dans les Vosges. Le Conseil général a disséminé plus d'une dizaine de petites ruches dans des jardins privés ou publics. L'objectif : protéger et valoriser le rôle de cet insecte pollinisateur.

 

En installant des abeilles dans les jardins publics ou privés, l'objectif du Conseil général des Vosges est de protéger et valoriser le rôle de cet insecte pollinisateur dont dépend pour une large partie l'équilibre de notre environnement. Ces installations de ruches sont accompagnées par des messages pédagogiques indispensables.

Avec l’appui de la Fédération APIVOSGES, des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont construit des ruches qui sont progressivement installées sur tout le territoire. Celles-ci sont disposées sur des sites du Conseil général mais aussi au sein de jardins d’insertion ou encore dans les jardins des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le département sera ainsi plus fort d’environ 900.000 abeilles.

Le mécénat du Salon Habitat et Bois permettra de financer à terme l’entretien de 30 ruches : entretien réalisé par des entreprises d’insertion et APIVOSGES. Cette opération se déroule dans une logique de développement durable qui associe l’économie (le salon), l’humain (les entreprises d’insertion notamment) et l’environnement (les abeilles).

Par ailleurs, le Conseil général a soutenu la mise en place de la filière bois courte. Ce dispositif a été mis à l’honneur lors du salon et a été présenté sur le stand de l’interprofession régionale GIPEBLOR. Il permet de développer l’utilisation du bois local dans la construction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information