L'élection des députés aura lieu les dimanches 10 et 17 juin 2012.
Le 10 et 17 juin, nous allons élire les Députés de nos circonscriptions.
Les députés sont élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription. Il y a désormais 13 circonscriptions en Champagne-Ardenne (14 auparavant).Pour qu'un candidat soit élu au premier tour de scrutin, il faut qu'il recueille la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
Pour qu'un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au
premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre
de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Conditions à remplir pour être éligible |
d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité prévu par la loi. Il n’est en revanche pas nécessaire de figurer sur la liste électorale d’une des communes de la circonscription législative au titre de laquelle le candidat souhaite se présenter.
La qualité d’électeur s’apprécie au regard de l’article L. 2 qui précise que sont électeurs les Françaises et Français, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi. Les conditions d’éligibilité s’apprécient par rapport à la date du premier tour de scrutin. En conséquence, l’âge minimum doit avoir été atteint et les inéligibilités doivent avoir cessé au plus tard la veille du scrutin à minuit. Les candidats et leur remplaçant doivent remplir les conditions d'éligibilité fixées par les |