Ils ont protesté contre la hausse des prix du tabac et la fuite des clients vers les pays frontaliers
Une centaine de buralistes de l'Est de la France ont manifesté dimanche à l'entrée
du Pont de l'Europe qui relie Strasbourg à Kehl, pour protester contre la hausse des prix du tabac et la fuite des clients vers les pays frontaliers.
Strasbourg : manifestation des buralistes par France3Alsace
Le reportage de S. Malal - A-L. Herbet - E. Horrenberger
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"
Les manifestants, venus du Bas-Rhin et de Moselle principalement, ont allumé des fumigènes et mis en place un barrage filtrant, provoquant un embouteillage important à l'entrée du pont, à quelques encablures des premières boutiques de Kehl où les bureaux de tabac réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires avec des clients français.
des cigarettes moins chères en Allemagne
Les buralistes en colère ont distribué aux automobilistes des tracts proclamant "Fumeurs, vous payez la crise", ou "Le poids de la fiscalité tue vos commerces de proximité". Parmi les slogans relevés sur leur t-shirt ou leurs pancartes, on pouvait lire "Etat responsable de l'exode fiscal, buralistes frontaliers en colère", ou encore "Europe = unité des taxes".
La chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin, à l'origine de ce mouvement de protestation, avait dénoncé vendredi dans un communiqué les "hausses récurrentes" des taxes sur le tabac, qui selon elle entraînent une recrudescence des achats transfrontaliers et par internet, ainsi que la contrebande.
"une harmonisation des prix au niveau européen"
"L'Etat dit que c'est une action de santé publique, mais c'est de l'hypocrisie pure", a déclaré la présidente Nicole Kadjou, persuadée que "le gouvernement cherche juste à ramasser plus d'argent". La porte-parole souhaite "une harmonisation des prix au niveau européen", seule solution valable à ses yeux. Dans le cas contraire, les gens continueront d'acheter leurs cigarettes en Allemagne, "où elles sont moins chères".
"Depuis la dernière augmentation, affirme-t-elle, des collègues frontaliers m'ont dit qu'ils avaient perdu entre 30 à 50% de leur chiffre d'affaires lié au tabac". Le gouvernement a relevé au 1er octobre le prix des paquets de cigarettes de 40 centimes, ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003-2004. Les députés ont par ailleurs approuvé fin octobre une hausse des prix du tabac pour le 1er juillet, lors du débat sur le budget 2013 de la Sécurité sociale. Des manifestations de buralistes en colère ont également eu lieu en octobre près de la frontière avec l'Espagne, Andorre et le Luxembourg. AFP