Quand le jus de choucroute devient de l'énergie...

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

Du côté de Meistratzheim, une station d'épuration produit de l'énergie en retraitant du jus de choucroute

C'est une première en France. Une station d'épuration produit de l'énergie en retraitant du jus de choucroute. La "station de traitement du Bassin de l'Ehn" est située au cœur de la zone de production de la choucroute alsacienne, entre Krautergersheim et Meistratzheim. Après un an de rodage, elle a été inaugurée officiellement ce vendredi.

La station a représenté un investissement de 23 millions d’euros. Elle reçoit les eaux usées des 11 communes alentour : Bernardswiller, Saint Nabor, Boersch, Obernai, Ottrott, Niedernai, Blaesheim, Griesheim, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim.

Elle a été conçue pour subir des variations de charge : de 60 000 équivalent habitant à 204 550 équivalent habitant, en fonction de l’arrivée des jus de choucroute, qui peuvent représenter une part très importante des effluents traités par la station.

La méthanisation des jus de choucroute, comme la digestion des boues de la station, produit du biogaz. Celui-ci permet de chauffer la station d’épuration, et/ou de produire de l’électricité grâce à un procédé de cogénération.

L’ensemble des installations de la station (méthanisation des jus de choucroute et digestion des boues d’épuration) permet de produire par an 5464 MWh de biogaz primaire, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 1542 Français.

Pour aller plus loin : www.stepdelehn.com


Une journée portes ouvertes sera organisée le 10 novembre de 9h à 16h.

 

Le reportage de S. Pfeiffer Schiffer - G. Bertrand - C. Singer
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"

Quand le jus de choucroute devient de l'énergie...

Quand le jus de choucroute se tranforme en énergie par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité