Les ex-salariés du site ardennais rencontrent des élus ce vendredi, un ultime soutien pour faire avancer leur dossier.
La rencontre avec les élus du département et de la région- toutes étiquettes confondues- est très attendue. Après avoir subi deux licenciements en deux ans, et une obligation de rembourser une partie de leurs indemnités de licenciement, les 47 ex-salariés de l'entreprise Ardennes Forge à Nouzonville dans les Ardennes restent mobilisés.
Pour certains salariés, la situation est dramatique. Certains sont dans l'incapacité de rembourser, les élus s'avèrent le dernier recours pour infléchir l'AGS,- la caisse de garantie des salaires qui se substitue aux employeurs défaillants,- et lui faire accepter de diminuer la somme due.
L'exemple de deux ex-salariés
Les difficultés des anciens salariés d'Ardennes... par France3-Champagne-Ardenne
2012 : Renversement de situation : la cour d'appel de Reims revoit à la baisse le montant des indemnités qui ont été versées. Les salariés doivent au total rembourser 438 343 euros. La plupart perdent les ¾ de leurs indemnités de départ, passant de 12 000 euros à 3 000 euros. |
Témoignages de salariés concernés, recueillis en juin dernier :
Ardennes Forges 26/06/012 : Indemnités à... par France3-Champagne-Ardenne
Quelle explication?
D'après l'avocat des anciens salariés, Maître Xavier Médeau, la cour d'appel de Reims conteste l'ancienneté Thomé-Génot qui aurait été prise en compte dans le calcul des indemnités décidées par les prud'hommes.
Quelles conséquences?
Les salariés seraient donc obliger de verser le trop-perçu de leurs indemnités avant ensuite de pouvoir se pourvoir en cassation.
Problème : certains salariés ne sont plus en mesure de payer la somme en question.
Quant à l'autre recours, au pénal pour détournement de fonds destinés à la formation professionnelle. Il n'a pas encore été examiné par le juge d'instruction.
Quelle solution ?
Les élus toutes catégories confondues sensibilisés à leur combat et saisis du dossier. Mais réussiront –ils à négocier avec l'AGS?
Affaire à suivre.