Quelle solution pour les ex-Ardennes Forge ?

Les ex-salariés du site ardennais rencontrent des élus ce vendredi, un ultime soutien pour faire avancer leur dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre avec les élus du département et de la région- toutes étiquettes confondues- est très attendue. Après avoir subi deux licenciements en deux ans, et une obligation de rembourser une partie de leurs indemnités de licenciement, les 47 ex-salariés de l'entreprise Ardennes Forge à Nouzonville dans les Ardennes restent mobilisés.

Pour certains salariés, la situation est dramatique. Certains sont dans l'incapacité de rembourser,  les élus s'avèrent le dernier recours pour infléchir l'AGS,- la caisse de garantie des salaires qui se substitue aux employeurs défaillants,- et lui faire accepter de diminuer la somme due.

L'exemple de deux ex-salariés


Les difficultés des anciens salariés d'Ardennes... par France3-Champagne-Ardenne

2012 : Renversement de situation : la cour d'appel de Reims revoit à la baisse le montant des indemnités qui ont été versées. Les salariés doivent au total rembourser 438 343 euros. La plupart perdent les ¾ de leurs indemnités de départ, passant de 12 000 euros à 3 000 euros.

Témoignages de salariés concernés, recueillis en juin dernier :


Ardennes Forges 26/06/012 : Indemnités à... par France3-Champagne-Ardenne
 
 

Quelle explication?

D'après l'avocat des anciens salariés, Maître Xavier Médeau, la cour d'appel de Reims conteste l'ancienneté Thomé-Génot qui aurait été prise en compte dans le calcul des indemnités décidées par les prud'hommes.

Quelles conséquences?

Les salariés seraient donc obliger de verser le trop-perçu de leurs indemnités avant ensuite de pouvoir se pourvoir en cassation.

Problème : certains salariés ne sont plus en mesure de payer la somme en question.

Quant à l'autre recours, au pénal pour détournement de fonds destinés à la formation professionnelle. Il  n'a pas encore été examiné par le juge d'instruction.

Quelle solution ?

Les élus toutes catégories confondues sensibilisés à leur combat et saisis du dossier. Mais réussiront –ils à négocier avec l'AGS?

Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information