Rallye d'Alsace : deuxième journée - Loeb en tête

S. Loeb conserve la tête du rallye de France avec 13 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sébastien Loeb occupait la tête du rallye de France, vendredi soir au terme de la 2e journée disputée dans les régions de Colmar et Mulhouse. Vainqueur de quatre spéciales vendredi, il devance le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) de 13 secondes.


   Classement après 8 spéciales

  1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)       en 1 h 17:32.6
  2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS)    à        13.1
  3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3)                   32.6
  4. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS)           33.3
  5. Daniel Sordo/Carlos Dl Barrio (ESP/Mini Cooper)                   48.8
  6. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3)                 55.4
  7. Mads Ostberg/Jonas Andersson (NOR/SWE/Ford Fiesta RS)           1:00.3
  8. Ott Tanak/Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS)                      1:22.4
  9. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS)              1:35.9
 10. Sébastien Chardonnet/Thibaut de La Haye (FRA/Citroën DS3)       2:51.0
 ...
 14. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia 2000)         3:44.1

CLASSEMENT COMPLET


Meilleurs temps dans les épreuves spéciales
- Loeb (ES2, ES3, ES5, ES7)
- Latvala (ES4, ES6, ES8)
- Neuville (ES1)



Retour sur la page d'accueil
du rallye d'Alsace


 

Powered by Dailymotion

LE DIAPORAMA DU JOUR

Loeb en tête, le titre se rapproche

Après huit spéciales, dont sept disputées vendredi sous le soleil mais sur des routes parfois humides en matinée, le pilote Citroën (DS3) domine "son" rallye, sur des routes alsaciennes qu'il connaît par coeur. 

Hirvonen à 32 secondes

Mais, surtout, son équipier Mikko Hirvonen, le seul à encore pouvoir le priver du titre mondial, pointe en 3e position à 32 secondes, incapable pour le moment de menacer Loeb alors que les deux pilotes ont reçu carte blanche de la part des dirigeants de Citroën pour se disputer la victoire à la régulière.

Si les positions devaient rester figées d'ici dimanche soir, Loeb pourrait fêter le 9e titre mondial de sa carrière, sa 75e victoire en rallye et un nouveau titre constructeur avec la marque aux chevrons.

Car Loeb sera titré s'il devance Hirvonen à l'issue du rallye, s'il finit une place derrière Hirvonen, sans que celui-ci ne gagne le rallye et la Power Stage, ou si Hirvonen ne se classe pas dans les huit premiers du rallye. Pour le titre constructeur, il ne manque que 18 points à Citroën. 

Pas de risques inutiles

 "Je roule proprement. J'ai attaqué quand il le fallait. J'ai effectué les bons choix de pneus ce matin et j'ai pu améliorer les réglages de la voiture en cours de journée sans commettre de faute", a-t-il expliqué.  L'Alsacien de 38 ans, qui dispute sa dernière saison complète en rallye, a fait du titre mondial sa "priorité" ce week-end, quitte à sacrifier ses chances de remporter ce rallye d'Alsace.

 "Je ne vais pas prendre le risque de me battre +à la seconde+ avec Latvala par exemple, si je vois que je peux remporter le championnat sans trop pousser. Il n'y a pas la pression d'absolument gagner le rallye, même si ce serait mieux, évidemment", avait-il dit jeudi.

Latvala "ne lâche rien"

Le discours n'avait pas changé vendredi. Pas question de prendre de risques inutiles, de valser dans le décor, alors que le titre est si proche.  Sera-ce la chance de Latvala ?  Vainqueur du rallye de Grande-Bretagne il y a quinze jours, le pilote Ford arrive lancé au volant d'une Fiesta qui paraît aussi compétitive sur l'asphalte que la Citroën.  "Jari-Matti va très vite et est de plus en plus régulier. Ce sera un sacré client",
reconnaissait Loeb vendredi soir.

Alors le Finlandais attaque. Là où Loeb fera peut-être montre de prudence samedi et dimanche, Latvala pourra se lâcher pour tenter de combler le petit écart qui le sépare de la plus haute marche du podium.  "On ne lâche rien, on fait très peu d'erreurs et la voiture se comporte à merveille. C'est très serré", a commenté le Finlandais.  S'il n'y a plus guère de suspense concernant le championnat, le rallye de France, lui, est loin d'être joué. Les dizaines de milliers de spectateurs attendus samedi  et dimanche dans la région de Strasbourg ne vont pas s'en plaindre.

Un autre Finlandais, Mikko Hirvonen (Citroën DS3), pointe en 3e position à 32 secondes. Equipier de Loeb chez Citroën, Hirvonen est le seul pilote encore mathématiquement capable de priver le Français d'un nouveau titre mondial. AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information