La société rémoise Citel est l'un des leaders européens de la fabrication de parafoudres. Portrait.
Reims : fabrique de parafoudre
A Reims, la société Citel est spécialisée dans la fabrication de parafoudres. Elle vient de se doter d'une toute nouvelle machine permettant de produire des impulsions électriques équivalentes à la foudre.
La société rémoise vient de se doter d'un laboratoire ultra-performant qui permet de reproduire des impulsions électriques équivalentes à la foudre. En Europe, il n'existe qu'une dizaine d'appareils de ce type. Le générateur rémois est le second par la puissance.
Coût de l'investissement : 1.5 million d'euros. Ce super-générateur dont s'est dotée il y a quelques mois l'entreprise rémoise Citel va lui permettre d'étudier au plus près les mécanismes de la foudre, pour protéger certains appareils de ses effets néfastes.
L'entreprise rémoise est notamment spécialisée dans la conception de parafoudres pour les panneaux photovoltaïques. Elle est d'ailleurs leader européen dans ce domaine.
En l'an 2000, Citel faisait le choix de délocaliser en Chine une partie de sa production, entraînant le licenciement d'un tiers des effectifs rémois. Aujourd'hui Citel recommence à embaucher et compte à ce jour une soixantaine de salariés.
<< Voir ci-contre notre reportage
(JT 19|20 vendredi 27 juillet 2012)