Réveillon : pas d'alcool au volant

Les acteurs de la sécurité routière se mobilisent le 31 décembre pour éviter les drames liés à l'alcool au volant

video title

Contrôles d'alcoolémie la nuit du 31 au 1er

Contrôles de gendarmerie, renforcés, en Champagne-Ardenne dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier. La nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre est connue pour être l'une de celles où il y a le plus d'accidents sur les routes.

Contrôles de gendarmerie, distribution gratuite d'éthylotests : différentes actions sont engagées en Champagne-Ardenne pour le Réveillon de la St-Sylvestre, afin de lutter contre les accidents liés à l'alcool.

<< Voir le reportage de Pierre Creignou et Yves Biron

Depuis la multiplication des radars en 2003 et la réduction de la vitesse sur les routes, l'alcool est devenu la première cause d'accidents mortels de la circulation.



En savoir plus :





Distribution gratuite d'éthylotests dans les Ardennes


Depuis le 24 décembre, et jusqu'au 1er janvier, 9600 éthylotests sont distribués gratuitement dans différentes stations-service du département.

En voici la liste :
- Cora Charleville-Mézières
- Carrefour Charleville-Mézières
- Station Total Warcq
- Leclerc Sedan
- Géant Casino Bazeilles
- Carrefour Market Nouzonville
- Station Total A34 Saulces-Monclin
- Carrefour Rethel
- Leclerc Vouziers
- Intermarché Givet



Multiplication des contrôles routiers en Champagne-Ardenne

Tout au long du week-end de la St-Sylvestre, les contrôles de police et de gendarmerie vont être intensifiés sur les routes, notamment à proximité des lieux de fête. Rien que dans la Marne, une centaine d'agents des forces de l'ordre vont être sur le pont. Prudence et sobriété donc !

 Pourquoi pas le covoiturage ?

Pas envie de prendre la voiture le 31 décembre ? Voici quelques sites pour trouver un chauffeur....


 

      

    


Quand la sécurité routière devient un jeu


Votre ami(e) a trop bu et vous ne savez pas comment l’empêcher de reprendre la route?L’application "Sauver un ami" vous aide à trouver les mots pour le/la dissuader, grâce à un envoi en rafale de 4 SMS « mystère ».

Comment ça marche ?

1. Rechercher le numéro de votre ami(e) dans votre répertoire
2. Sélectionnez les informations le/la concernant
3. Personnaliser les messages avec votre prénom (facultatif)
4. Il/elle recevra 4 SMS en rafale destinés à le/la dissuader de reprendre la route.



L'application pour smartphones "Safety Driving Challenge" a été créée par l’association eSafety Aware qui milite avec le soutien de la FIA et de la Commission Européenne pour le développement des systèmes d’aide à la conduite.
Cette application a été validée par Michael Schumacher, Sebastien Loeb, Tom Kristensen, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Alexander Wurz ou encore Susie Stewart.
Elle prend la forme d’un jeu qui met en évidence les systèmes comme le contrôle de stabilité, l’alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée, l’aide au freinage d’urgence, l’alerte lors des franchissements de ligne ou encore l’éclairage intelligent.
cliquez ci-dessous



Retenir quelqu'un qui a bu

Il se croit capable de conduire, mais il est en état d'ébriété. Comment faire ?

Proposer de dormir sur place ou encore prendre les clefs du conducteur : voici quelques-uns des conseils préconisés par la Sécurité Routière.
En savoir plus ci-dessous :


La meilleure solution reste de désigner avant la soirée celui qui prendra le volant et raccompagnera les autres, le "capitaine de soirée".

En savoir plus sur le site ckisam