Un orage localisé de grêle a touché les communes de Rixheim et Habsheim. Fin de la vigilance canicule.
Un orage localisé de grêle a touché les communes de Rixheim et Habsheim mardi en fin d'après-midi, des grêlons de la taille d'un abricot sont tombés du ciel ! Pas de victimes; les dégats sont minimes mais les habitants ont été très impréssionnés !
METEO
Des grêlons de la taille d'un abricot sont tombés du ciel ! Pas de victimes; les dégats sont minimes mais les habitants ont été très impréssionnés ! Dans l'ensemble les dégâts sont légers. Mais la commune étudie tout de même la possibilité d'être classée en catastrophe naturelle.
Vers 17h l'orage éclatait, avec très vite des grêlons, de petites taille à Mulhouse, mais à quelques kilomètres de là, les habitants de Rixheim et Habsheim ont récolté de drôle de fruits venus du ciel, une expérience inoubliable.
Fin de la vigilance canicule, communiqués :
Préfecture du Haut-Rhin : Compte tenu de la baisse des températures communiquées par Météo France, le préfet du Haut-Rhin annonce aujourd'hui à 16 heures la levée du niveau de mise en garde et actions (MIGA) du plan national canicule dans le département. L'Agence Régionale de Santé a été informée de cette levée, mais reste en vigilance active pour détecter et prendre en charge d'éventuelles conséquences sanitaires tardives de la vague de chaleur.
La veille continue : Le dispositif se replace donc en posture de veille saisonnière, en particulier en assurant la surveillance quotidienne des prévisions météorologiques et des indicateurs de l'activité sanitaire.
Tout nouveau changement de situation sera communiqué à l'ensemble des acteurs et publics concernés.
Passages orageux : cette nuit, des orages potentiellement violents devraient toucher le département. Ils seront accompagnés de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses par endroits.
Préfecture du Bas-Rhin : Météo-France annonce la fin de la vigilance canicule. Les températures sont en effet en baisse de plusieurs degrés par rapport aux maximum enregistrés ces derniers jours.
En conséquence, le Préfet du Bas-Rhin a décidé de revenir au niveau 1 de veille saisonnière du plan canicule (niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 31 août). Il est cependant recommandé à l'ensemble de la population de maintenir sa vigilance à l'égard des personnes les plus fragiles.