Rossel - Hersant : Echec des négociations

Le groupe de presse belge Rossel abandonne les négociations de rapprochement avec le groupe Hersant media.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe de presse belge Rossel a annoncé aujourd'hui l'abandon de ses négociations

de rapprochement avec le groupe Hersant-Média (GHM), du fait du rejet par le syndicat

CGT-Filpac d'un accord social préalable.

Selon le communiqué du groupe Rossel : "Le groupe Rossel se retire du projet de rapprochement (..), obligé de constater que les conditions nécessaires à la faisabilité du plan d'affaires qui le sous-tendaient n'ont pu être réunies", précise le communiqué.
 

Le groupe belge mentionne ainsi que "l'accord social préalable dont il avait fait une condition indispensable à sa participation au projet de rapprochement avec GHM et ses banquiers, a été catégoriquement rejeté par la Filpac CGT (..) tant dans les sociétés du pôle Champagne-Ardennes-Picardie (CAP) qu'à Nice-Matin".

"Il regrette d'autant plus ce rejet que celui-ci se base, pour le pôle CAP, sur une position extrême prise par cette seule organisation syndicale, sans tenir compte du fait qu'une majorité des salariés s'était, ces derniers jours, clairement et volontairement exprimée par référendum en faveur du projet", poursuit le groupe.
 

Après huit mois de négociation et une ultime prolongation du délai que Rossel avait fixé pour leur aboutissement, la Filpac-CGT avait rejeté lundi dans les différents CE des organes de presse du pôle CAP (L'Union-l'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne et l'Aisne Nouvelle) les propositions de Rossel de suppression de 220

postes sur les 640 emplois dans le pôle.

 

Je viens d’apprendre avec regrets que le groupe de presse belge Rossel a décidé d’abandonner les négociations de rapprochement avec le groupe Hersant Media.

Nous pouvions malheureusement craindre ce retrait, suite à l’impossibilité du groupe Rossel et du syndicat majoritaire CGT de trouver un accord.

Cette décision est particulièrement alarmante.

Je pense tout d’abord aux salariés du journal L’Union. Ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation d’incertitude sur leur avenir professionnel.

Il s’agit d’un véritable drame économique et social pour notre territoire et son bassin d’emploi.

Mais cette situation témoigne plus généralement des difficultés auxquelles est confrontée la presse régionale dans notre pays.

Le risque de voir disparaître le seul journal local de notre territoire est un recul dangereux de la liberté d’expression et du droit d’informer.

Reims a besoin d’une presse locale indépendante et de qualité.

Avec ce retrait, l’incertitude est désormais totale quant à l’avenir des salariés de l’Union et la survie elle-même du titre de presse est engagée.

Je le regrette fortement et en appelle donc à la responsabilité de l’ensemble des partenaires afin que de nouvelles négociations puissent avoir lieu.

Adeline Hazan, Maire de Reims et Présidente de Reims Métropole

 

 

La direction du groupe Hersant-Média (GHM) a dénoncé ce mercredi à l'AFP

un "gâchis industriel" uniquement imputable, selon elle, aux syndicalistes "irresponsables

et coupables" de la CGT-Filpac, après l'annonce par le groupe Rossel de l'échec

du rapprochement avec GHM.
"C'est un sentiment de tristesse extrême face à ce gâchis industriel, uniquement

dû à des gens irresponsables et coupables", a déclaré à l'AFP Dominique Bernard,

le directeur général du groupe Hersant-Média, en visant

nommément le syndicat CGT-Filpac.

"La CGT est restée dans une vieille dialectique en dénonçant un manque de dialogue

mais personne n'est dupe", a-t-il poursuivi.
 

 

RETOUR SUR EVENEMENT

Quatre comités d'entreprises extraordinaires ont eu lieu lundi 25 juin au sein de la régie publicitaire et des 3 journaux du pôle CAP (Champagne-Ardenne Picardie) de GHM : Cap Régies, L'Est Eclair-Libération Champagne, L'Aisne Nouvelle et L'Union.

Les syndicats devaient voter pour ou contre le plan de restructuration proposé par le groupe Rossel qui prévoit la suppression de 225 postes sur 640. Les votes ont été différents dans les quatre CE mais dans chaque cas, la CGT-Filpac, majoritaire dans chaque comité, a voté contre le projet ou s'est abstenue. "Nous répétons que nous ne fermons pas la porte à la reprise par Rossel mais pas dans les conditions annoncées", a expliqué Emmanuel Busson, délégué CGT-Filpac de L'Union.


A l'Est Eclair/Libération Champagne, à 3 voix contre 2, la CGT-Filpac a voté contre le projet de rapprochement alors que le SNJ s'est prononcé pour. A Cap Régie, les trois représentants de la CGT ont refusé de voter et deux représentants de la CFDT ont voté pour, alors qu'à l'Aisne Nouvelle, l'ensemble des votants s'est abstenu.


A L'Union, le vote n'a pas eu lieu, tous les participants sont tombés d’accord pour réclamer la tenue d’un nouveau comité d’entreprise le 2 juillet. "Il nous manquait des éléments pour participer au vote à l'issue du CE mais nous sommes prêts à un autre comité d'entreprise", a expliqué Emmanuel Busson délégué CGT-Filpac de L'Union. Une demande catégoriquement refusée par la Direction selon le Collectif "Sauvons les journaux du Pôle CAP" qui a publié un communiqué regrettant le choix de la CGT-Filpac.


Ce refus du plan de restructuration pourrait bien entraîner, au vu de la situation financière du Pôle CAP, une cessation de paiement. Son sort se retrouverait entre les mains d'un tribunal où les conditions de reprise seraient certainement plus défavorables que les 20 millions d'euros proposés par Rossel pour financer le plan de sauvegarde de l'emploi.

A LIRE AUSSI

Manifestations des salariés à Lille
Paris Normandie : les discussions continuent
Plan social Aisne Nouvelle et Union
 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information