Une centaine d'étudiants de Sciences-Po, l'antenne américaine de la prestigieuse école, devant CNN cette nuit
Nuit d'élection à Reims. Les étudiants de Sciences-Po, l'antenne américaine de la prestigieuse école, ont suivi avec attention l'annonce des résultats de l'élection américaine. La majorité, pro-Obama, a commencé la journée dans la fête.
Il est 5h30 quand les résultats tombent. Dans la salle de l'Ancien Collège des Jésuites à Reims, une bonne centaine d'étudiants. La plupart sont Américains, Franco-américains, mais pas seulement. Ils consacrent leurs études aux sciences de la vie politique. Pour autant, en cette nuit d'élection, ils ne cachent pas vraiment leur sensibilité. Quelques-uns soutiennent le candidat républicain Mitt Romney, mais la grande majorité est derrière Obama.
5h30 du matin donc... et les cris de joie s'élèvent. Barack Obama est officiellement réélu pour un second mandat à la Présidence des Etats-Unis. "J'espère que les choses vont changer", dit l'une des étudiantes. "J'arrive à peine à parler tellement je suis émue". Dans la salle rémoise, le bonheur fait vite place à l'analyse. Ces étudiants espèrent beaucoup du deuxième mandat d'Obama : "Il faut absolument qu'il continue à réformer l'Amérique", affirme l'un d'entre eux.
L'élection est maintenant achevée ; place désormais au travail pour ces jeunes étudiants. Toute la journée, des tables rondes et des conférences seront organisées pour l'analyse des résultats.
élection américaine par France3-Champagne-Ardenne