Scooter de Woippy - Non-lieu confirmé

Le non-lieu requis pour les policiers municipaux a été confirmé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Woippy: poursuite mortelle en scooter

A Woippy, en Lorraine, un homme est mort et deux autres ont été grièvement blessés dans un accident de scooter alors qu'ils étaient suivis par la police municipale. Ils circulaient à 3 sur le deux-roues, sans casque et apparement sans phares.

Le procureur de la République de Metz avait requis en mai 2011 un non-lieu, estimant qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre les policiers municipaux.

Selon le procureur Pierre-Yves Couilleau, "aucun contact n'a eu lieu entre le scooter des jeunes accidentés et le véhicule 4x4 de la police municipale de Woippy, selon les résultats de l'enquête et les investigations technico-légales". Par ailleurs, il signalait qu'un témoin de l'accident certifiait que "le véhicule de police n'est apparu dans son champ de vision qu'après la fin de la glissade du scooter".

Ceux-ci avaient suivi à distance, le 20 janvier 2010, les 3 jeunes circulant sans casque, feux éteints, sur un scooter volé dans les rues de Woippy, avant de leur porter assistance après leur accident.

Mme Bazelaire, la juge d'instruction en charge de l’information judiciaire pour homicide et blessures involontaires contre X ouverte après l'accident avait suivi les conclusions du procureur et clôt le dossier par un non-lieu en septembre 2011.

Mais les familles avaient fait appel de cette ordonnance de non-lieu.

Le non-lieu a été confirmé mardi 12 juin 2012 par la Justice, le dossier va donc être définitivement classé.

Le rappel des faits :

Le 20 janvier 2010 en début de soirée à Woippy (Moselle), trois jeunes hommes juchés, sans casque, sur un scooter sont repérés par une patrouille de la police municipale qui les suit en voiture afin de les interpeller.

Quelques centaines de mètres plus loin, dans un virage, le scooter fait une embardée, les 3 jeunes sont projettés sur la chaussée. Malek Saouchi, 19 ans, de Woippy, meurt sur le coup, la boîte crânienne enfoncée. Les deux autres, Nabil Bouafia, 19 ans, de Metz, et Joshua Koch, 20 ans, de Woippy, sont grièvement blessés.


Les jeunes roulaient "sans casque, sans papiers et à une vitesse excessive sur le scooter qui était non éclairé et signalé volé depuis décembre", indique peu après les faits le procureur de Metz, Rémi Heitz, en refusant de parler de "course-poursuite".


Les trois policiers municipaux, qui avaient pris en chasse le scooter, avaient été placés en garde à vue peu après les faits avant d'être remis en liberté.

Les familles estiment que les policiers sont responsables de l'accident et chaque nouvelle étape dans la procédure s'accompagnent d'accusations portées par des membres des familles des 3 jeunes.

Le mercredi 2 février 2011, plus d'un an après les faits, le juge d'instruction avait entendu pour la première fois, l'un des 2 rescapés de l'accident, Nabil Bouafia. Il met en cause les policiers municipaux dans l'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information