Sondage : La gauche en tête du premier tour

Selon le dernier sondage Ipsos, la gauche arriverait devant la droite lors du premier tour des élections législatives.

Dans le dernier sondage Ipsos/ Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, la gauche parlementaire devance largement la droite au premier tour des législatives même si l'UMP obtient plus de voix que le PS.

A 44,5% d'intentions de vote, la modélisation en sièges la place dans une fourchette de 292 à 346 députés (majorité à 289), contre 231 à 285 pour la Droite. Le Front de Gauche dépasserait facilement la barre des 15 élus pour obtenir un groupe, mais ce pourrait être plus difficile pour Europe Ecologie-Les Verts, aujourd'hui dans une fourchette de 12 à 16 sièges.

Si les choses en restaient là, le PS ne serait pas majoritaire à lui seul (fourchette de 243 à 285 sièges) mais il s'en rapprocherait, notamment avec l'appui des élus PRG (12 à 15 sièges), voire MRC (2 à 4). Malgré une intention de vote législatives élevée à 15,5%, le Front National pourrait quant à lui ne pas obtenir de députés (entre 0 et 3 sièges dans notre projection, comme le Modem). A noter enfin qu'on s'attend à une participation faible dimanche, peut-être inférieure à 60% : le record d'abstention du 1er tour des Législatives 2007 (39,6%) pourrait être battu.

>> Voir les résultats complets du sondage