S. Rohfritsch (UMP) est élue avec 65,05% devant Nadine Soccio (PS) 34,95% dans la circonscription Strasbourg-Campagne
Dans la 4e circonscription Strasbourg-Campagne, où Yves Bur ne se représentait
pas, la candidate UMP Sophie Rohfritsch l'emporte largement avec 65,05% devant la socialiste Nadine Soccio (PS) 34,95%.
Sophie Rohfritsch, maire sans étiquette de Lampertheim depuis 2001, a succédé dimanche,sous l'étiquette UMP, au député sortant Yves Bur, qui sera désormais son suppléant dans la 4e circonscription du Bas-Rhin dont il était le député depuis 17 ans.
Agée de 49 ans, avocate de formation, mariée et mère de trois enfants, elle est conseillère régionale et vice-présidente de cette assemblée depuis 2004, chargée de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La nouvelle élue, qui revendique les "valeurs de la droite modérée en Alsace", avait reçu le soutien de Pierre Méhaignerie pendant la campagne. Mme Rohfritsch devient la première femme députée UMP du Bas-Rhin. Elle a été élue sans difficulté, par 65,05% des voix, contre 34,95% à son adversaire socialiste Nadine Soccio, dans une circonscription (Strasbourg-campagne) qui avait accordé 66,16% des suffrages à Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle. Yves Bur, connu pour sa croisade contre le tabagisme, a décidé de passer la main à sa suppléante pour se concentrer, à 61 ans, à ses activités de maire de Lingolsheim, dans la banlieue de Strasbourg. AFP
4e circonscription du Bas-Rhin : Sophie... par France3Alsace Le reportage de C. Poure - V. Roy - C. Singer
Reportage
Législatives : les enjeux de la 4e... par France3Alsace