Strasbourg: les personnels de clinique dans la rue

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prés de 300 professionnels de santé du secteur privé ont manifesté ce lundi 15 octobre à Strasbourg. Un fait très inhabituel dans le milieu des cliniques.

Le cortège est parti de la clinique Sainte-Barbe, rue du faubourg National pour gagner ensuite le centre ville.

Une convention collective "au rabais"

Une nouvelle convention collective est en négociation depuis un an et reste dans l'impasse. La FEHAP (Fédération des Etablissement Hospitaliers et d'Aide à la Personne) tente désormais, selon les syndicats, de faire passer en force un nouvel accord révisant à la baisse 15 points de la convention en vigueur (points qui touchent entre autres l'ancienneté, la récupération des jours fériés et les indemnités de licenciement).

Sont concernés à Strasbourg, les établissements non lucratifs tels ceux de Saint-Vincent de Paul ou du Diaconat à l'exception de l'Orangerie.

Cliniques au ralenti

Hormis la manifestation, dans les cliniques elles-mêmes, beaucoup de personnel est en grève. Des opérations sont   annulées - les urgences exceptées - et beaucoup de soignants présents auprès des patients portent un brassard qui spécifie "en grève".

Strasbourg: les personnels de clinique dans la rue


Strasbourg: les personnels de clinique dans la rue par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information