Surirradiés d'Epinal - Place aux plaidoiries

Dix-huit mois de prison ferme ont été requis contre les deux médecins et un an ferme contre le radiophysicien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Interview du président des sur-irradiés au 19/20

Mercredi 11 juillet 2012, Philippe Stabler, Président de l¿association des sur-irradiés de l¿hôpital d¿Epinal, était invité au JT soir Nancy.

Mardi 23 octobre2012, le procureur de la République a requis dix-huit mois de prison ferme contre les deux anciens médecins de l’hôpital d’Epinal et un an de prison ferme contre le radiophysicien en poste dans l'établissement à l'époque des faits.

Les plaidoiries de la Défense précéderont la mise en délibéré du jugement.

Les audiences ont débuté le 24 septembre 2012 et se déroulent jusqu'au 31 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu des débats régulièrement dans nos éditions.

Retour sur les faits :

La décision a été annoncée le mercredi 11 juillet 2012 : le procès à Paris des deux radiothérapeutes et du radiophysicien mis en cause dans l'affaire des surirradiés d'Epinal sera retransmis en direct dans une salle du tribunal spinalien afin de permettre aux victimes, certaines très fatiguées, de suivre les débats sans être obligées se déplacer.


Surirradiés d'Epinal - Procès en direct... par France3Lorraine

Les trois mis en cause principaux seront jugés pour homicides et blessures involontaires, omission de porter secours et destruction de preuves.

A leurs côtés, d'autres accusés : l'hôpital d'Epinal (comme personne morale), la directrice de l'époque, l'ancienne directrice de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Vosges et l'ex-directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, pour omission de porter secours.

Au moins 5.500 personnes ont été victimes de surirradiations au centre hospitalier Jean-Monnet d'Epinal, entre 1987 et 2006, faisant de cette affaire le plus grave accident de radiothérapie recensé en France.


Parmi ces victimes, vingt-quatre ont été très fortement irradiées pendant le traitement d'un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005, et cinq sont décédées des suites des surdoses.

224 personnes se sont portées parties civiles dans ce procès.

Retrouvez ci-dessous la chronologie complète des évènements

(réalisée avec le service documentation de France 3 Lorraine) :


Surirradiés d'Epinal - Rappel des faits par France3Lorraine

Plus d'infos :

La fiche Wikipédia sur l'affaire

La chronologie détaillée de l'affaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information