Cet article date de plus de 8 ans

TGV-Est : les tarifs épinglés

Un rapport de la Chambre régionale des comptes dénonce le coût des billets et la complexité de la tarification
video title

TGV-Est : un rapport épingle les tarifs

Un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Alsace dénonce le coût des billets et la complexité de la tarification

La chambre régionale des comptes constate notamment que l'usager alsacien "a apporté sa contribution (par l'impôt) à la construction de l'infrastructure sans bénéficier en retour d'un tarif plus avantageux".

Le Conseil régional d'Alsace, réuni ce vendredi en séance plénière, a pris acte des observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur le financement de la construction de la LGV-Est.

Le prix des billets a flambé

Selon la Chambre, "l'examen des pleins tarifs pratiqués entre 2007 et 2011 révèle que ceux adoptés pour la LGV-Est sont supérieurs de 36 à 54 % à ceux pratiqués avant la mise en service de la grande vitesse"

TER : + 17 %

Elle observe également que la Région a saisi l'occasion de l'arrivée du TGV-Est pour réorganiser sa desserte de transports en commun, augmentant de 17 % le nombre de trains régionaux et de 28 % celui des places supplémentaires, mais que les liaisons avec les territoires environnants n'ont pas été suffisamment pris en compte.

Desserte vers la Lorraine en 2016

En réponse, la Région Alsace promet une meilleure desserte TER vers Nancy et Metz à l'issue de la 2è phase de la LGV-Est, en 2016.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports sncf