Metz 57 - Suppression de postes chez PSA
L'annonce de la suppression des 8.000 postes dans le groupe PSA a provoqué un véritable choc social qui pourrait avoir des conséquences dans notre région. Deux usines en Moselle fabriquent pour le constructeur des moteurs et des boites de vitesses.
Pour faire face à "la conjoncture économique dégradée", Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a présenté jeudi 12 juillet 2012 un "projet de réorganisation de la base industrielle française de la division automobile du Groupe et de redéploiement des effectifs, ainsi que le dispositif d'accompagnement proposé aux salariés" au Comité Central d'Entreprise de Peugeot Citroën Automobiles.
Cette réorganisation s'accompagne de 8 000 suppressions d'emploi touchant de nombreux sites en France et s'accompagne de la fermeture de celui d'Aulnay-sous-Bois.
Les sites lorrains sont également impactés : 52 postes sont supprimés à Trémery (9 postes de cadres, 32 de techniciens et agents de maîtrise, 11 d'ouvriers) et 42 postes à Metz-Borny (5 postes de cadres, 16 agents de maîtrise, 21 d'ouvriers).
Ces suppressions de postes devraient s'accompagner de départs volontaires sans licenciements secs.
Les conditions de départ de ces salariés et de suppressions des postes seront annoncées le 26 juillet 2012.
Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, a précisé de son côté qu'il recevra les syndicats du groupe PSA Peugeot Citroën mardi 17 juillet à 18h30.
Réactions de la CGT à Borny :
"La fermeture en France d'une usine terminale touche quoiqu'il arrive les usines de fabrication", a réagi dans un communiqué la CGT de l'usine Metz-Borny (2.000 salariés) qui produit la moitié des boîtes de vitesses du groupe automobile.
Pour Metz-Borny, "les commandes pour le Mercosur (communauté économique regroupant dix pays d'Amérique du Sud) ne sont pas au beau fixe et les envois de boîtes de vitesses en pièces détachées à destination de l'Iran sont tombés à zéro depuis le début de l'année pour des raisons géopolitiques et financières", a précisé le syndicat CGT qui appelle à un rassemblement vendredi devant le site.
France 3 Lorraine était sur place et vous propose de découvrir les photos prises le vendredi 13 juillet.
Première réaction syndicale :
Jérôme Contat, CGT PSA Metz-Borny par France3Lorraine
La CGT tracte pour dénoncer les suppressions... par France3Lorraine
Les deux sites de Moselle impactés :
L'usine PSA de Metz-Borny est en activité depuis 1969. Premier employeur privé de l'agglomération messine, elle produit quotidiennement quelque 6.000 boîtes de vitesses (Fiche Wikipedia).
Principal site de production de moteurs de PSA Peugeot Citroën, l'usine PSA de Trémery a été ouvert en 1979 par Citroën ; avec l'usine de boîtes de vitesses de Metz-Borny, il formait la filiale Société de Mécanique Automobile de l'Est (SMAE).
Le site est situé sur la zone industrielle de Garolor-eurotransit à proximité des autoroutes A4 et A31, à cheval sur les communes d'Ennery, Ay sur Moselle et Trémery (Fiche Wikipedia).
Les photos du tractage
Vendredi 13 juillet, les syndicalistes se sont assemblés pour procéder à une opération de tractacge. France 3 Lorraine était sur place et vous propose de découvrir des photos de l'action.