Les travaux de déblaiements ont continué toute la journée sur le lieu du drame.
Mulhouse : un jour après l'incendie meurtrier
Il ne reste plus rien de l'immeuble qui a subi une forte explosion hier à Mulhouse. Une explosion puis un incendie qui ont fait trois morts, trois membres d'une même famille. L'émotion est restée vive ce mercredi dans le quartier de la rue de Thann.
Trois morts dans un incendie à Mulhouse
Une explosion d'origine indéterminée suivie d'un incendie a fait trois morts, tôt mardi matin, dans un petit immeuble rue de Thann à Mulhouse, alors que deux autres occupants des lieux étaient absents au moment du sinistre.
Il ne reste plus rien de l'immeuble qui a subi une forte explosion hier à Mulhouse. Une explosion puis un incendie qui ont fait trois morts, trois membres d'une même famille. Les travaux de déblaiements ont continué toute la journée sur le lieu du drame. L'émotion est restée vive dans le quartier de la rue de Thann.
Une explosion d'origine indéterminée suivie d'un incendie a fait trois morts tôt mardi matin dans un petit immeuble de la rue de Thann à Mulhouse, deux autres occupants absents des lieux ayant échappé au sinistre.
Cinq personnes habitaient en effet dans ce petit immeuble: trois d'entre elles, deux femmes de 40 et 84 ans et un jeune homme de 16 ans, ont été retrouvées mortes. Il s'agit de trois personnes d'une même famille, une grand-mère, sa fille et son petit-fils. Leurs proches, très éprouvés, ont bénéficié d'une cellule de soutien médico-psychologique.
Les deux autres occupants de l'immeuble n'étaient pas présents sur les lieux au moment de l'explosion: "C'est vraiment une chance, ils passaient la nuit chez leurs parents et n'étaient pas là. Le bilan s'arrête donc à trois personnes décédées", avait précisé en fin de matinée Julien Legoff, directeur de cabinet du préfet. L'explosion, dont on ne connaît pas encore les causes, s'est produite peu après 05H00 du matin dans un petit immeuble en brique de deux étages situé à la périphérie de Mulhouse.
Le bâtiment abritait deux commerces au rez-de-chaussée, un "Taxiphone", fermé depuis plusieurs mois, et un salon de coiffure. "Il n'y a pas de piste plus sérieuse qu'une autre, une enquête judiciaire a été ouverte pour lever le côté un peu trouble de cette explosion", a ajouté M. Legoff.
Des témoins ont affirmé avoir vu une personne s'enfuir en courant juste après l'explosion. "Cela fait partie des témoignages enregistrés, une enquête est ouverte mais on aura plus d'informations quand on pourra pénétrer dans l'immeuble pour trouver d'éventuels indices", a dit Julien Legoff. L'incendie a été maîtrisé en milieu de matinée mais le bâtiment était très endommagé. Les pompiers ont tenté d'étayer les murs et de poser des planchers artificiels pour pouvoir y entrer en sécurité.
L'immeuble à finalement été entièrement démoli. "Le bâtiment était très fragilisé donc j'ai pris la décision d'ordonner sa démolition", a déclaré mardi soir Julien Legoff. "Un certain nombre de prélèvements ont malgré tout été effectués auparavant, qui seront versés à l'enquête judiciaire. Cela permettra soit de confirmer l'hypothèse accidentelle, soit de se diriger vers une autre piste". Plusieurs dizaines de riverains, réveillés par une détonation peu après 05H00 du matin, avaient appelé les secours: les pompiers ont ainsi reçu une cinquantaine d'appels.
Certains voisins sont descendus dans la rue pour tenter de porter secours aux éventuelles victimes mais ils n'ont pas pu entrer dans l'immeuble touché puisque des flammes sortaient déjà par les fenêtres. Des projections de débris rendaient l'approche impossible. Lorsque les pompiers sont arrivés le bâtiment était entièrement embrasé. Ils ont déployé cinq lances à incendie mais il n'y avait plus rien à faire pour les occupants de l'immeuble. Une cinquantaine d'hommes étaient mobilisés. La rue avait été fermée à la circulation et une douzaine de personnes habitant dans les immeubles voisins ont été évacuées. AFP