Un chargé de mission du groupe Hersant séquestré

Des salariés ont retenu pendant deux heures le chargé de mission du groupe Hersant, Daniel Hutier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dernière minute :

Les salariés ont reçu une promesse du paiement de leur prime par le PDG du groupe Hersant, Monsieur Dominique Bernard. Ils recevront cette somme sur leur compte mi-septembre.

L'ambiance était tendue du côté de l'imprimerie de l'Union-l'Ardennais à Saint-Brice-Courcelles (Marne). Les salariés réclament le versement de leur prime d'intéressement. Un 14ème mois attendu sans succès depuis le mois de juin.

Des salariés du syndicat CGT du livre menaçaient de ne pas libérer le chargé de mission avant une promesse de versement par la direction (tous étaient réunis à l'occasion d'un Comité d'Entreprise).

RETOUR SUR EVENEMENT


Quatre comités d'entreprises extraordinaires ont eu lieu lundi 25 juin au sein de la régie publicitaire et des 3 journaux du pôle CAP (Champagne-Ardenne Picardie) de GHM : Cap Régies, L'Est Eclair-Libération Champagne, L'Aisne Nouvelle et L'Union.

Les syndicats devaient voter pour ou contre le plan de restructuration proposé par le groupe Rossel qui prévoit la suppression de 225 postes sur 640. Les votes ont été différents dans les quatre CE mais dans chaque cas, la CGT-Filpac, majoritaire dans chaque comité, a voté contre le projet ou s'est abstenue. "Nous répétons que nous ne fermons pas la porte à la reprise par Rossel mais pas dans les conditions annoncées", a expliqué Emmanuel Busson, délégué CGT-Filpac de L'Union.


A l'Est Eclair/Libération Champagne, à 3 voix contre 2, la CGT-Filpac a voté contre le projet de rapprochement alors que le SNJ s'est prononcé pour. A Cap Régie, les trois représentants de la CGT ont refusé de voter et deux représentants de la CFDT ont voté pour, alors qu'à l'Aisne Nouvelle, l'ensemble des votants s'est abstenu.


A L'Union, le vote n'a pas eu lieu, tous les participants sont tombés d’accord pour réclamer la tenue d’un nouveau comité d’entreprise le 2 juillet. "Il nous manquait des éléments pour participer au vote à l'issue du CE mais nous sommes prêts à un autre comité d'entreprise", a expliqué Emmanuel Busson délégué CGT-Filpac de L'Union. Une demande catégoriquement refusée par la Direction selon le Collectif "Sauvons les journaux du Pôle CAP" qui a publié un communiqué regrettant le choix de la CGT-Filpac.


Ce refus du plan de restructuration pourrait bien entraîner, au vu de la situation financière du Pôle CAP, une cessation de paiement. Son sort se retrouverait entre les mains d'un tribunal où les conditions de reprise seraient certainement plus défavorables que les 20 millions d'euros proposés par Rossel pour financer le plan de sauvegarde de l'emploi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information