Le Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne devrait être créé d'ici quelques années.
Une délégation de Haute-Marne et de Côte d'Or, est allée en Lozère, se renseigner et voir sur place quelles sont les chemins qui ont conduit à la réussite du Parc National des Cévennes créé il y a 40 ans.
Les constats qui ont été faits, vont permettre de rédiger plus facilement la Charte du futur Parc des forêts de Champagne et de Bourgogne.
<< Reportage : Arnaud Lefèvre ( Journaliste) et Stéphane Janezko (J.R.I.)
Montage : François - Florent Théry
Les membres Hauts-Marnais et Bourguignons de cette délégation, ont pu rencontrer les représentants des diverses administrations concernées, et ont également des contacts avec les habitants du Parc National des Cévennes.
Ils ont pu se rendre compte de ce que ce Parc a pu changer, compte tenu des obligations et contraintes imposées légalement.
Des contraintes volontiers acceptées tant le bénéfice semble évident:
Paysages préservés, habitat conforme au style traditionnel de la région.
La nature et l'homme semblent avoir trouvé un modus vivendi des plus harmonieux.
La délégation, devra plancher à son retour sur la rédaction d'une Charte comme celle qui régit leParc National des Cévennes. Cette Charte a demandé 3 ans de travail.
Le futur Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne dervait être le onzième créé en France, et le premier faisant la part belle aux essences de feuillus.