Après plus de 100 ans d'existence, l'école privée de Sommepy-Tahure ferme définitivement ses portes.
Le début des vacances d'été aura peut-être un goût amer pour les élèves et les enseignants de l'école libre de Sommepy-Tahure dans la Marne. Cette école, âgée de plus de 100 ans, ne rouvrira pas ses portes à la rentrée 2012.
La vétusté des bâtiments aura eu raison de cette institution qui a connu deux guerres mondiales, elle a été démolie en 1914 et reconstruite en 1933. La direction inter-diocésaine de l'enseignement catholique a demandé sa fermeture car sa rénovation aurait coûté trop cher notamment au niveau de la mise aux normes.
Mais le départ à la retraite de la directrice, Agnès Dujardin, qu'il aurait été difficile de remplacer puisque l'école catholique perd 25 postes à la rentrée prochaine, et la création d'un nouveau groupe scolaire pour le secteurs de Sommepy ont également condamné l'école.
Le 5 juillet prochain, quand la cloche sonnera et que les 40 derniers élèves partiront, c'est un symbole de la commune que le diocèse mettra en vente. L'école, qui a parfois accueilli quatre générations d'élèves d'une même famille, s'est déjà sacrifiée pour l'enseignement public. En 1983, le directeur avait convaincu certains parents d'élèves d'inscrirre leurs enfants à l'école communale pour qu'elle ne ferme pas par manque d'effectifs.
Une école centenaire ferme ses portes par France3-Champagne-Ardenne