Une école privée centenaire ferme ses portes

Après plus de 100 ans d'existence, l'école privée de Sommepy-Tahure ferme définitivement ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le début des vacances d'été aura peut-être un goût amer pour les élèves et les enseignants de l'école libre de Sommepy-Tahure dans la Marne. Cette école, âgée de plus de 100 ans, ne rouvrira pas ses portes à la rentrée 2012.

La vétusté des bâtiments aura eu raison de cette institution qui a connu deux guerres mondiales, elle a été démolie en 1914 et reconstruite en 1933. La direction inter-diocésaine de l'enseignement catholique a demandé sa fermeture car sa rénovation aurait coûté trop cher notamment au niveau de la mise aux normes.

Mais le départ à la retraite de la directrice, Agnès Dujardin, qu'il aurait été difficile de remplacer puisque l'école catholique perd 25 postes à la rentrée prochaine, et la création d'un nouveau groupe scolaire pour le secteurs de Sommepy ont également condamné l'école.

Le 5 juillet prochain, quand la cloche sonnera et que les 40 derniers élèves partiront, c'est un symbole de la commune que le diocèse mettra en vente. L'école, qui a parfois accueilli quatre générations d'élèves d'une même famille, s'est déjà sacrifiée pour l'enseignement public. En 1983, le directeur avait convaincu certains parents d'élèves d'inscrirre leurs enfants à l'école communale pour qu'elle ne ferme pas par manque d'effectifs.

 


Une école centenaire ferme ses portes par France3-Champagne-Ardenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information