Une pension de reversion pour la veuve d'un prêtre

Selon le Tribunal administratif de Strasbourg, le droit local des cultes doit lui être appliqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un jugement rendu ce mercredi matin, le Tribunal administratif de Strasbourg fait droit aux demandes de Madame Hélène B. en lui attribuant une pension de réversion et en lui faisant bénéficier du trimestre de grâce à la suite du décès de son époux, ancien ministre du culte catholique.

En avril 2011, le ministre français du budget lui avait refusé sa demande, arguant du fait "que les veuves de prêtres catholiques ne figurent pas dans la liste des ayants cause prévue dans l'article 113 de la loi d’Empire de 1909."

Madame B. soutenait, elle, "que cet article est contraire au principe constitutionnel d’égalité des droits et devoirs sans distinction de religion".

Reportage :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information