Un aquarium de 2 mètres cube dans une voiture à peine plus grande, clou de l'exposition "Comme un poisson".
Le Domaine de Lindre propose une exposition intitulée "Comme un poisson dans l'eau" jusqu'au 31 octobre 2012.
Et pour la dernière ligne droite de cette exposition (du jeudi 11 au dimanche 21 octobre), une Smart aquarium est présentée au public (du jeudi 11 au dimanche 21 octobre) avec "à son bord" de très rares carpes Koï nées dans les étangs du Domaine.
D'une capacité de 2m3 (deux tonnes d'eau), la petite voiture a été arangée par la Compagnie de l'Hydraulique et de la Filtration de Bort-les-Orgues (Corrèze) en partenariat avec Daimler Benz et le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du Domaine de Lindre.
L'exposition "Comme un poisson dans l'eau"
Elle offre un parcours de multiples découvertes :
- 150 poissons en céramiques réalisés par 'école élémentaire Edmond About de Dieuze et l'atelier céramique de la MJC de Dieuze.
- L'exposition de photographies subaquatiques "A fleur d'eau" du photographe Michel Loup dans les profondeurs mystérieuses de quelques lacs jurassiens.
- Des poissons fossiles prêtés par le Muséum-Aquarium de Nancy et des collectionneurs privées.
- Différents filets de pêche français et roumains et les multiples aquariums du site.
- Les poissons naturalisés à taille réelle, oeuvres de Bernard Bourlès (ichtyotaxidermiste à la station de biologie marine de Concarneau) représentant la faune des étangs lorrains.
- La salle de la Biodiversité : grâce à la rubrique "Respire" animé par Michel Ribette, naturaliste et photographe reconnu, le Domaine de Lindre et les activités de pêche sur les étangs dévoilent un peu de leurs mystères.
- Des méduses vivantes dans des aquariums cylindriques.
Lindre, un espace naturel classé
Le Domaine de Lindre (à découvrir à travers sa page Facebook) est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle.
Avec ses 620 hectares, l'étang de Lindre est le plus grand étang piscicole de France avec une production piscicole annuelle moyenne dde 80 tonnes. Sa vocation a toujours été la pisciculture extensive, pratiquée de façon traditionnelle avec des techniques héritées du Moyen-Âge. Douze espèces y sont élevées : carpe, brochet, perche, blancs, tanche, anguille, sandre, écrevisse.
D’importance internationale, l’étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est aussi intégré dans le périmètre Natura 2000 et figure dans la liste des sites RAMSAR depuis le 2 février 2003.