Valls et Taubira rassurent les magistrats à Colmar

Le ministre de l'Intérieur ne "permettra pas" de manifestations de policiers contre les décisions de justice

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne permettrai pas de manifestations des forces de l'ordre" contre les décisions de justice, a promis M. Valls, ministre de l'Intérieur, lors du congrès de l'Union Syndicale des Magistrats (USM) à Colmar.

"La page est tournée", a-t-il affirmé. "Le ministère de la Justice lui seul doit être le ministère de la loi pénale. "La loi pénale ne se décrète pas à l'Elysée, elle ne s'impose pas sur injonction du ministère de l'Intérieur, elle s'écrit au ministère de la Justice".

"La dictature du fait divers est terminée, nous ne légifèrerons pas à chaque drame que la société connaît", a-t-il assuré, en référence à la critique souvent adressée par les magistrats au quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le ministre a dit à l'USM, syndicat majoritaire chez les 8.000 magistrats de France, avoir "bien entendu (son) exigence d'imdépendance". "Je suis venu tourner en votre compagnie la page d'une décennie".

C'était la première fois en 38 ans d'existence que l'USM invitait un ministre de l'Intérieur à son congrès annuel.

La ministre de la Justice Christiane Taubira s'est exprimée ensuite. Elle a aussi réprouvé la "vieille et stérile querelle" entre police et justice, et promis de respecter l'indépendance des magistrats.

"Le magistrat est soumis à des règles" mais cela "ne doit pas être un prétexte pour tenter de maîtriser sa carrière, sa parole ou sa liberté", a-t-elle dit. "C'est terminé : il n'en sera plus jamais ainsi". "S'il y a nécessité de saisir le Conseil supérieur de la magistrature, je le ferai et le conseil siègera en toute sérénité".

Valls et Taubira rassurent les magistrats à Colmar


Valls et Taubira rassurent les magistrats à Colmar par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information