Vente de GM Strasbourg : réunion demain à Paris

Une délégation de General Motors Strasbourg et des élus locaux rencontreront mardi à Paris le conseiller de Montebourg

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation syndicale de General Motors Strasbourg et des élus locaux rencontrent mardi à Paris le conseiller du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour faire le point sur le projet de vente de l'usine alsacienne.

Le rendez-vous avec Boris Vallaud est fixé à 16H00 au ministère de l'Economie, à Bercy, a précisé lundi Roland Robert, délégué CGT du site. Les syndicats CFDT et CGT seront notamment accompagnés du maire (PS) de Strasbourg Roland Ries, de la députée européenne PS Catherine Trautmann, et du député (PS) Philippe Bies dont la circonscription couvre le site, a-t-il ajouté.  C'est une "réunion de travail pour faire le point" à laquelle les syndicats ont été invités, a souligné M. Bies.

Les syndicats demandent notamment "un accord tripartite entre l'Etat, les syndicats et la direction pour le maintien de l'entreprise, le maintien des emplois, des acquis, et des salaires jusqu'en 2020" ainsi qu'un "fonds de garantie de 250 millions d'euros", un chiffre avancé selon eux par la direction en 2010 pour pérenniser le site.

Le site strasbourgeois de GM fabrique des boîtes de vitesses et emploie environ un millier de salariés. General Motors Company (GMC) l'avait repris il y a moins de deux ans pour un euro symbolique, alors qu'il avait été placé dans une structure de liquidation après la faillite du groupe en 2009.

Le constructeur américain s'était engagé, en contrepartie de sacrifices des salariés (gel des salaires et perte de jours de RTT notamment) à assurer à l'usine un carnet de commandes jusqu'en 2014 et à rechercher de nouvelles activités au-delà. Mais, début mai, il a annoncé qu'il envisageait de le vendre.  AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information