Notre rédaction a mené l'enquête et vous propose son reportage dimanche dès 19h dans le 19/20.
La Champagne possède 145 km de caves. Pourtant, elles sont de moins en moins visibles par le grand public.
Les raisons sont diverses ; restructuration des maisons de Champagne, perte de clientèle sur les sites de productions, mais aussi et surtout l'obligation de faire visiter des lieux mis aux normes de sécurité, de plus en plus drastiques.
Les caves Champenoises sont un patrimoine en danger.
Les maisons historiques ne souhaitent plus débourser des millions d’euros pour les mettre aux normes, surtout que cela ne rapporte pas vraiment d’argent.
Ces caves sont pourtant le coeur patrimonial de
Risquent-elles de disparaître ?
Interviews :
- Cecile Bonefond, Champagne Piper Heidsieck
- Colonel Colin, Directeur du SDIS de la Marne
- David Chatillon, directeur général Union des maisons de Champagne
- Thierry Gasco, chef de cave
Visites des caves de Champagne : bientôt la fin ? par France3-Champagne-Ardenne
Déambuler au milieu des vignobles, acheter quelques pieds de vigne ou encore visiter des caves: l'oenotourisme a le vent en poupe mais, selon les professionnels, il doit se structurer pour devenir un secteur à part entière avec des retombées significatives pour les viticulteurs. La filière est "très en retard par rapport à ce qui se passe dans d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et même l'Espagne", confirme Didier Arino du cabinet de conseil Protourisme. Et ce alors même que " Pourtant, les bonnes idées fourmillent : vente de rangs de vigne à des particuliers qui auront leurs propres bouteilles et viendront faire les vendanges, parcours pédestres dans les vignobles, visites de caves, sans compter l'hébergement, l'organisation de spectacles et les fameuses routes des vins. Selon les dernières données d'Atout France fournies par Protourisme, près de 10.000 caves accueillent plus de 7,5 millions de visiteurs dont 2,5 millions d'étrangers, les destinations favorites étant l'Aquitaine, l'Alsace, |