Inquiétude au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne

Interviews : Francis Flores, Secrétaire CFDT centre hospitalier Châlons-en-Champagne / Danielle Hervelet, Directrice du centre hospitalier de Châlons-en-Champagne ©France 3 Champagne-Ardenne

Pour sensibiliser les passants et patients de l'hôpital de Châlons, 3 syndicats distribuent des tracts ce jeudi. Ils souhaitent alerter le grand public sur l'implantation en 2018 du groupe privé Courlancy sur l'ancienne caserne Chanzy. Ils redoutent la concurrence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

CGT, FO et la CFDT unis pour la même cause. Les 3 syndicats de l'hôpital de proximité de Châlons redoutent l'arrivée prochaine du groupe Courlancy dans la commune. Il vient d'acquérir plusieurs hectares sur l'ancienne caserne de Chanzy.

L'intersyndicale a distribué des tracts ce jeudi pour informer le grand public. Les salariés craignent la concurrence. Ils ont peur pour leurs emplois et s'inquiètent aussi de voir disparaitre certaines spécialités.

Depuis mi-décembre, une pétition circule pour défendre le centre hospitalier de Châlons. Elle a recueilli 120 signatures à ce jour.

Le groupe privé Courlancy -déjà bien implanté à Reims- envisage donc de s'étendre à Châlons. L'établissement pourrait ouvrir le 31 mai 2018 selon les syndicats et compterait une trentaine de lits en chirurgie de semaine et ambulatoire.

Le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne en chiffres
  • 3ème hôpital de Champagne-Ardenne
  • 17 000 séjours
  • plus de 85 000 consultations
  • plus de 1000 naissances et sorties SMUR
  • 26 000 urgences portes
  • plus de 1000 agents
  • capacité de 607 lits et places
  • nombreuses spécialités (cardiologie, dermatologie, endocrino diabéto-neurologie,  hépatoGastro Entérologie,  médecine interne, pneumologie, chirurgie digestive et générale, chirurgie traumatologique et orthopédique, chirurgie urologie, ORL, Ophtalmologie, Neurochirurgie, Stomatologie).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information