C’est le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales de votre commune. Mais attention, renseignez-vous, certaines mairies ne seront pas ouvertes toute la journée.
C’est une obligation. Quand le 31 décembre est un samedi et que l’année suivante des élections sont organisées, toutes les mairies de France doivent tenir une permanence d’au moins deux heures pour permettre aux dernières personnes de s’inscrire sur les listes électorales.
Mais attention chaque mairie met en place ses horaires, et pour beaucoup d’entre elles la permanence se fera jusque midi ce 31 décembre. Ce sera le cas à Troyes dans l’Aube, comme à Vitry-le-François ou encore Charleville-Mézières par exemple. A Sedan, le service ferme à 11 h.
A Reims, par contre la mairie est ouverte ce 31 décembre jusqu’à 12 h mais aussi l’après-midi jusqu’à 16 h.
Procédure simplifiée en 2019
La loi votée en juillet 2016, et qui sera appliquée au plus tard fin décembre 2019, va simplifier la procédure d’inscription.
- Toutes personnes ayant besoin de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où il réside pourra le faire jusqu’à un mois et demi avant le scrutin (jusqu’au 6e vendredi avant les élections).
- L’inscription automatique (aujourd’hui seuls les jeunes de 18 ans en bénéficient) s’étendra aux personnes naturalisées françaises.
- Les listes électorales communales formeront un répertoire unique qui sera géré par l’Insee.
Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne.