INSOLITE. Bas-Rhin : le grand cèdre du cimetière de Souffelweyersheim transformé en ange

Le grand cèdre qui trônait au cœur du cimetière de Souffelweyersheim depuis des longues années a dû être abattu pour des questions de sécurité en début d'année 2021. Mais personne dans la commune n'envisageait de voir ce symbole disparaître. La municipalité a donc décidé d'en faire une sculpture.
Le cèdre de plus de 25 mètres de haut a été abattu en début d'année. Son tronc a été sculpté en ange.
Le cèdre de plus de 25 mètres de haut a été abattu en début d'année. Son tronc a été sculpté en ange. © Ville de Souffelweyersheim / France Télévisions

C'est plus qu'un symbole qui disparaît au nouveau cimetière de Souffelweyersheim (Bas-Rhin). Le grand cèdre. Il trônait au milieu des sépultures depuis de très longues années. Mais le temps et les intempéries l'ont fragilisé. Cet arbre de plus de 25 mètres est devenu un danger pour les visiteurs dans ce haut lieu de recueillement. "En 2019, notre cèdre a perdu une branche. Puis quelques semaines plus tard, une seconde. L'arbre était complétement déséquilibré", explique Rémi Reuther, adjoint au maire en charge du cadre de vie.

Avec des branches qui pèsent jusqu'à 200kg et qui menaçaient de tomber les unes après les autres, l'équipe municipale a dû, à son grand regret, prendre "La" décision. "Soit on imposait un périmètre de sécurité, mais le risque de chute était encore présent, soit on abattait. Nous avons fait le choix de l'abattre pour ne prendre aucun risque".

Les travaux ont eu lieu au début de l'année 2021. Mais à Souffelweyersheim, personne ne pouvait se résoudre à voir ce cèdre disparaître. Quitter sa résidence où le repos y est éternel. Alors, après des échanges avec le comité cadre de vie, la municipalité a proposé de conserver le tronc pour en faire une sculpture. Lui offrir ainsi une seconde vie, tout en exigeant que l'œuvre s'intègre parfaitement en ces lieux. "Nous avons eu plusieurs propositions, ange, bougie, livre. Nous avons opté pour l'ange, symbole du souvenir et de la mémoire", poursuit l'adjoint au maire.

 

Rien ne se perd, tout se transforme

Du 11 au 14 septembre 2021, le sculpteur à la tronçonneuse Franck Welker est intervenu sur le tronc nu. Il a réalisé une œuvre de pas moins de 4 mètres de haut, représentant une silhouette d'ange. "L'œuvre a trouvé sa place et nous sommes très heureux du résultat".

Le sculpteur Franck Welker a taillé le tronc, à la tronçonneuse pour réaliser un ange de 4 mètres de haut.
Le sculpteur Franck Welker a taillé le tronc, à la tronçonneuse pour réaliser un ange de 4 mètres de haut. © Ville de Souffelweyersheim / France Télévision

Le travail de l'artiste sera mis en valeur par un fleurissement qui sera réalisé dans un second temps. Les branches du cèdre ont aussi été coupées en petites rondelles. Elles seront vendues au marché de Noël en décembre prochain. "Ces rondelles de cèdre sont très efficaces contre les mites", précise l'adjoint au maire. Les recettes des ventes seront reversées à une association de Souffelweyersheim. "Et chaque habitant, pourra ainsi avoir un échantillon du cèdre chez soi".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite patrimoine culture